Résultats Bac 2010 : le taux de réussite à 85,4% contre 86% en 2009
Les résultats d’après-rattrapage confirment bien une baisse par rapport à l’année dernière. En 2009, le taux de réussite aux examens du baccalauréat était de 86% alors que cette année il est de 85,4%.
Même si l’écart a été resserré avec les résultats du rattrapage, la session 2010 ne sera pas meilleure que l’an passé. On note donc qu’une légère baisse contrairement à ce que les professionnels de l’éducation craignaient après les résultats du 6 juillet dernier (taux de réussite à 76,4% contre 78,4% l’année dernière).
Dans un communiqué le ministère de l’Education on peut lire ceci : « Le taux de réussite pour l’ensemble des baccalauréats général, technologique et professionnel (hors domaine de l’agriculture) est de 85,4%, en très légère diminution de 0,6 point par rapport au millésime 2009. » Rappelons que les résultats en 2009 furent exceptionnels. L’Education nationale précise que c’est 65,4 % d’une génération qui vient d’obtenir le précieux sésame.
Le taux de réussite est de 87,2% dans la filière générale soit 1.6 point de moins qu’en 2009. Même constat pour le bac professionnel qui enregistre une régression de o,8 point par rapport à l’année dernière. En revanche le taux de réussite pour le bac technologique est de 81,4% ce qui représente une augmentation de 1,7 point en comparaison avec 2009.
44,3% des bacheliers ont obtenu une mention soit 48,6% chez les généraux, 34,8% pour ceux qui ont opté pour la filière technologique et 46,1% chez les bacheliers professionnels (hors agricoles).
Le taux de réussite au bac général dépasse 90% dans quatre académies : Grenoble, Nantes, Rennes et Strasbourg.
A noter que ces résultats restent toujours provisoires et qu’il faudra attendre les résultats de la session extraordinaire de septembre, qui, concernent ceux qui ont manqué les rattrapages de juin pour publier les chiffres officiels. Mais généralement la session de septembre ne fait pas varier énormément ces chiffres.
Diplôme en poche, place désormais aux admissions post-bac. Pour ceux qui n’ont toujours pas répondu d’un ‘oui définitif’ ou ‘je renonce à tous mes vœux’, lors des premières phases, ils ont jusqu’au dimanche 18 juillet pour donner une réponse définitive à la proposition d’orientation.
« Les francofolies, la folie!La télé-réalité pour enfants est désormais possible! »