Tour de France – Schleck/Contador : Les Pyrénées décideront du plus fort

Duel. Attaque. Marquage à la culotte. Stratégie. On a eu droit hier, lors de la 14e étape de la Grande Boucle, à une mise en jambes du genre de spectacle que les trois prochaines étapes pyrénéennes proposeront. Le duel Alberto Contador/Andy Schleck s’annonce palpitant.

Bien sûr que les amateurs de la petite reine sont restés sur leur faim hier lors de la première des quatre grandes étapes des Pyrénées. Pourquoi Schleck n’a pas attaqué ? Pourquoi Contador n’est-il pas arrivé à se détacher du marquage du Luxembourgeois ? Non, l’opposition attendue n’a pas vraiment eu lieu. Mais ce n’est que partie remise. Le suspens reste entier sur l’issue de ce Tour 2010.

Les deux plus sérieux prétendants au titre se jaugent encore. Ils se méfient. Hier l’idée consistait plus à ne pas faillir que de jaillir en solitaire vers Ax-3 Domaines et s’exposer aux risques. Résultats : les deux coureurs se sont neutralisés comme des pistards. A tel point que les deux hommes se sont même permis de faire du surplace et de s’observer droit dans les yeux dans les derniers kilomètres. Mais Schleck n’était pas venu pour attaquer l’Espagnol hier. Le Luxembourgeois, critiqué depuis quelques temps, pour ses prises de risques inutiles, avait eu des consignes claires de son manager Bjarne Riis : rester dans la roue de Contador. Des consignes respectées à la lettre par le coureur de la Saxo-Bank même s’il paraissait en bonne posture pour accentuer son avance au classement.

Christophe Riblon en patron

C’est finalement le Français Christophe Riblon d’AG2R-La Mondiale qui a crée la sensation du jour en remportant l’étape à Ax-3 Domaines. Lui, est un vrai coureur de piste, parfaitement reconverti en grimpeur. Déçu de ces deux premières semaines, celui qu’on surnomme ‘Tof’ s’était juré de tenter quelque chose dans les Pyrénées. Il n’a pas eu à attendre longtemps. Parti dans une échappée au kilomètre 19 de cette première étape Pyrénéenne, le Français s’est montré costaud  et les jambes étaient bien au rendez-vous pour aller au bout. Ce n’était pas gagné d’avance mais Riblon a su profiter des circonstances du débat Contador/Schleck pour résister au rythme d’enfer imposé au peloton par l’équipe Astana, emmené par leur capitaine de route Alexandre Vinokourov. Une courageuse victoire amplement méritée pour le Français.

Schleck prendra-t-il les initiatives?

La deuxième étape pyrénéenne entre Pamiers et Bagnères-de-Luchon propose l’ascension des cols du Portet d’Aspet et des Ares et le redoutable Port de Balès. Les coureurs s’attaqueront ensuite à une descente difficile vers Bagnères pour conclure cette 15e étape du Tour, longue de 187,5 kilomètres. Après la guerre des nerfs hier entre Contador et Schleck, se livreront-ils à un vrai duel aujourd’hui ? Pas certain que l’étape s’y prête mais la tension est bien là et la course au podium bel et bien lancée.  Samuel Sanchez, le champion olympique aura également son mot à dire et les hommes de tête n’auront qu’à bien se tenir.

C’est plus que probable. Le maillot jaune définitif de ce Tour de France 2010 se décidera dans les Pyrénées. Et ça, Andy Schleck le sait. Il lui faudra 1 minute 30 voire 2 minutes d’avance sur Alberto Contador avant le contre la montre de samedi entre Bordeaux et Pauillac s’il veut garder son maillot jaune. A lui donc de prendre les initiatives et de montrer qu’il peut préserver ses chances jusqu’aux Champs Elysées.  Si c’est pas pour aujourd’hui, ce sera pour demain ou jeudi. Le Luxembourgeois est contraint à l’attaque. Ses 31 secondes d’avance ne lui suffiront pas…Ce qui annonce de la couleur pour les trois prochaines étapes pyrénéennes de la Grande Boucle version 2010.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés