Schleck/Contador : Duel au sommet du Tourmalet !
Que rêver de mieux ? Ce Tour de France 2010 nous réserve encore des surprises. Les deux favoris Alberto Contador et Andy Schleck, respectivement premier et second l’an dernier, se livreront à un duel haletant cet après-midi lors d’une 17e étape qui s’annonce explosive et surtout décisive au sommet du Tourmalet.
Une chose est sure. Schleck n’a vraiment pas apprécié ce qui s’est passé lors de la 15e étape. Alberto Contador, vainqueur l’an dernier, avait profité d’un fait de course (problème technique pour Schleck) pour attaquer et arracher le maillot jaune des épaules du Luxembourgeois. Et c’est principalement pour cette raison que cette 17e étape s’annonce palpitante. C’est quasiment la dernière chance du Luxembourgeois pour songer à la plus haute marche du podium.
Comme annoncé, les Pyrénées ont tenu les promesses. La guerre des nerfs entre les deux favoris continue avec toujours autant d’intensité. Si Alberto Contador lui, a préféré restait en retrait hier en annulant sa conférence de presse, Andy Schleck a attiré une meute de journalistes. « Jamais je n’avais vu autant de journalistes autour de moi, mais je dois être honnête, je trouve ça cool…», a-t-il lâché en fin d’interview.
Schleck attaquera!
Et le Luxembourgeois le sait. Il vit un des instants phares de sa carrière. Andy Schleck sait qu’il n’est pas loin de quelque chose de grand sur cette Grande Boucle 2010. « Je veux juste gagner ce Tour de France, c’est mon objectif. Je sais qu’il n’y a plus qu’une chance, et ce sera jeudi au Tourmalet. Je suis dans la forme de ma vie, j’étais en forme hier, avant-hier, il n’y a pas de raison que je ne sois pas en forme demain. J’ai le sentiment de ne pas avoir encore pu tout donner,» assure-t-il.
Un Tour pas comme les autres pour lui qui a vu l’abandon de son plus fidèle lieutenant, son frère aîné Frank, victime d’une fracture de la clavicule en chutant dans l’étape des pavés, en début de Tour. A 25 ans, le coureur de la Saxo-Bank a su montrer, malgré quelques imprécisions, qu’il avait les épaules pour porter le maillot jaune, reste aujourd’hui à savoir si ce sera lui ou Contador qui le portera sur les Champs Elysées. Et pour attaquer : « Bien sûr que je peux le battre, c’est mon but. Je sens même que c’est parfaitement réalisable. Je vais donc l’attaquer comme prévu dans le Tourmalet, et peut-être plus tôt, on verra bien quelle sera notre stratégie d’équipe. » Pas de doute. C’est la bande annonce de cette 17e étape.
Schleck ou Contador?
8 secondes séparent les deux hommes. Stratégiquement parlant, il n’y a pas de dessin à faire. Schleck doit attaquer et grappiller le plus de temps possible à son adversaire pour être dans une position confortable lors du contre-la-montre de samedi. En face, Alberto Contador a déjà le maillot jaune. L’Espagnol a déjà fait l’essentiel. Mais de quelle manière. Hué une bonne partie de l’étape mardi, le Castillan se doit de regagner l’estime du public et montrer que c’est lui le véritable patron. Il n’a plus droit au bluff. S’il veut être un champion adulé, c’est aujourd’hui qu’il doit le montrer. La bataille aura donc bien lieu.
Et le tout se jouera au sommet du mythique Tourmalet. Les coureurs traverseront deux cols de 1ère catégorie, Marie Blanque et Soulor, avant d’attaquer l’ascension finale. Une ascension qui devrait donner une meilleure précision de celui qui portera le maillot jaune dimanche à Paris. Une étape à ne pas manquer.
« Albert II et Charlene Wittstock: mariage princier sur le Rocher de Monaco.La mort d’Elvis aux enchères. »