Laura Dekker: une trop jeune navigatrice pour un record?

Laura Dekker. Ce nom ne vous dit sans doute rien mais il pourrait être celui de la plus jeune navigatrice ayant fait le tour du monde en solitaire. Un tribunal néerlandais a levé sa mise sous surveillance de la protection à l’enfance, ordonnée en 2009, l’estimant suffisamment expérimentée malgré ses 14 ans.

14 ans seulement et Laura va déjà se lancer sur la piste du record mondial de la plus jeune navigatrice en solitaire, qu’elle doit établir avant son 17e anniversaire.

Un projet déjà avorté une première fois en octobre 2009, lorsqu’elle se voit confronter aux services de protection à l’enfance qui s’opposent au défi de la jeune navigatrice, émettant des doutes quant à son « développement socio-affectif » et à sa sécurité.

Bien qu’expérimentée, Laura a déjà traversé La Manche à seulement…10 ans, le tribunal d’Utrecht cautionne cette position. Au motif que le père et sa fille ont « une appréciation limitée des risques liés au voyage », le tribunal décide de la placer sous surveillance de la protection à l’enfance pendant presque un an mais refuse de la retirer à la garde de son père. Une position extrême voulue par les services à l’enfance.

L’échéance arrivant à expiration, le tribunal de Middelburg s’est prononcé cet après-midi et « rejette la demande de prolongation de placement sous surveillance ». Laura est donc autorisée à tenter l’expérience.

Pour répondre aux exigences requises par son départ, elle a appris des techniques de gestion du sommeil, obtenu un brevet de premiers secours et pris des dispositions pour poursuivre sa scolarité. Malgré son âge, elle prouve la détermination qui est la sienne pour accomplir un périple de deux ans.

L’intrusion de la justice.

Certains voient peut-être dans cette affaire l’ingérence d’une justice dans le rêve d’une enfant. Les deux parents étant d’accord sur le projet de leur progéniture, de quel droit la justice se permet-elle d’interférer dans leur choix ?

Mais qu’adviendra t-il si la jeune fille est victime d’une avarie, se fait kidnapper par des pirates somaliens ou se perd en mer? Les critiques se retourneront d’une part vers ces parents jugés irresponsables qui laissent leur fille voguer seule sur des flots déchainés et d’autre part vers la justice qui n’aura pas su empêcher une absurde histoire de record.

Un effet de mode.

Laura est la première à faire autant parler d’elle en raison de la saisie par la justice de son cas mais d’autres avant elle se sont lancés dans la course au record du plus jeune à réaliser un tour du monde à la voile en solitaire.

Jessica Watson, Australienne, 16 ans est la tenante du titre  en 210 jours sans assistance. Abby Sunderland, Américaine, 16 ans a dû être secourue dans l’océan Indien alors qu’elle dérivait. Un accident qui aurait pu s’avérer fatal. Peut-être attendons nous qu’il y ait un mort pour stopper cette mode qui ne semble toucher que les adolescentes.

Espérons, que Laura ne connaitra pas la même déroute.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés