Trophée des champions : Un OM/PSG pas comme les autres!
Ce soir à Tunis, l’Olympique de Marseille, champion en titre de la Ligue 1 affrontera le tenant de la Coupe de France, le Paris Saint-Germain, pour le compte du Trophée des champions. L’affiche paraît explosive mais en réalité, ce match ressemble plus à une rencontre de préparation délocalisée dans le but de promouvoir le football professionnel français à l’étranger.
Après une courte trêve due à la Coupe du monde en Afrique du sud, le football reprend ses droits et la saison en France débute par ce Trophée des champions qui oppose le champion de la Ligue 1 au vainqueur de la Coupe de France.
OM/PSG ! Sur papier le choc oppose deux rivaux éternels du football français. Mais les deux clubs s’intéressent-ils réellement à ce Trophée des champions ? Difficile d’y croire même si certains joueurs osent évoquer le palmarès. « C’est une ligne de plus à ajouter au palmarès, remarque Grégory Coupet, le portier parisien. Cela nous permettra de nous mettre dans le bain et de toucher à la compétition. » Mais la priorité semble bien être rangée du côté d’un bon début de saison comme le souligne Edouard Cissé : « C’est la possibilité de faire un bon match, de bien commencer la saison et de remporter un titre. » Un ‘titre’ qu’il place bien en dernier lieu et le milieu marseillais est réaliste. « Sur ce match, il y a un gros point d’interrogation. On va y aller avec de l’envie mais on ne sait pas » avant de rappeler très justement qu’à ce stade de la préparation, les joueurs ne sont « pas à 100% physiquement. » Son entraîneur Didier Deschamps n’en pense pas moins. « Je n’en fais pas une fixation, prévient l’entraîneur marseillais. On va faire en sorte que les joueurs jouent ce match et gagnent ce trophée. Mais je ne vais pas prendre des risques avec certains éléments. L’important est de faire en sorte que la grande majorité de l’effectif soit prête pour le premier match de championnat (Ndlr, le 7 août face à Caen). »
Notons en plus l’absence de plusieurs cadres côté marseillais. Niang, Brandao, Mbia et Heinze ne seront pas du voyage alors que Hoareau manquera à l’appel côté parisien. Ce match aura tout de même une saveur particulière pour Hatem Ben Arfa, originaire de la Tunisie et qui comptera de nombreux fans dans les gradins. Son discours en revanche ne diffère pas des autres : « C’est un trophée mais en même temps un match de préparation. Il vaut mieux être prêt pour le championnat que pour ce match. » Ce Trophée des champions n’est donc qu’une étape sur le calendrier de préparation des deux équipes à qui il restera dix jours pour être fin prêt pour le début du championnat. L’engouement n’a rien de semblable à un ‘vrai’ OM/ PSG. Le résultat semble donc secondaire même si à l’issue un trophée sera attribué au vainqueur…plus une question de symbole pour signaler la reprise imminente de la véritable saison 2010/2011 le 7 août prochain, qu’un véritable défi sportif.
Après Montréal l’an dernier, le Trophée des champions s’exporte une nouvelle fois. Destination la Tunisie. L’occasion pour la Ligue Française de football Professionnel (LFP) de promouvoir la Ligue 1 à l’étranger. Le match sera également diffusé dans 52 pays !
« La love parade de Duisbourg, un carnage prémédité ?Drame de Duisbourg: une part des responsabilités pour les raveurs. »