Noah au stade de France : une place achetée une place offerte !

Il a beau être la personnalité préférée des Français mais Yannick Noah a bien du mal à remplir le Stade de France pour son concert prévu le 25 septembre. « Une place achetée, une place offerte ! » C’est l’argument de vente que le producteur du concert s’est vu contraint de lancer depuis lundi dans l’espoir de remplir le mythique stade le jour J !

A moins d’un mois du concert exceptionnel de Yannick Noah au Stade de France plus de 20 000 places sont encore disponibles révélait le Parisien hier. Le producteur du spectacle, Thierry Suc, le confirme: « Nous avons vendu exactement 57 000 billets sur 81 000. » Les organisateurs se retrouvent donc contraints de brader le show en lançant la promotion « une place achetée une place offerte ».

Pourtant Yannick Noah n’est pas n’importe qui. L’ancien vainqueur de Roland Garros, reconverti chanteur depuis le succès de sa Saga Africa début des années 90, demeure l’une des personnalités les plus populaires en France. Depuis plusieurs années, l’homme aux dreadlocks et aux nombreux coups de gueules, est régulièrement plébiscité comme la personnalité préférée des Français. Le pari donc de remplir le stade de France à l’instar des Johnny Hallyday ou encore Mylène Framer ne paraissait pas si démesuré que cela ! Mais il semblerait que son style de jeu ne collerait pas aux exigences du terrain.

Boudé par son public ou mauvais calcul marketing ?

Pour remplir le stade de France, les organisateurs ont trouvé une riposte : une place offerte pour une place achetée. Selon Thierry Suc « cette opération de promotion a déjà permis de vendre 1.500 places en une seule journée » mais au final le manque à gagner sera considérable.

Plusieurs hypothèses tiennent la route pour expliquer la difficulté de vendre toutes les places. Ce concert géant, organisé pour promouvoir son nouvel album Frontières dans un énorme stade, ne semble pas séduire le public du chanteur plus enclin sans doute à se sentir proche de lui, dans une petite salle. Au Stade de France, terrain plus propice à de grands shows à l’américaine, la communion entre les fans et le chanteur populaire ne serait pas la même. Il manquerait d’intimité. Interrogé par le Parisien, le producteur Thierry Suc, expliquait un phénomène inverse pour les concerts de Noah en province, dans des Zenith, des salles beaucoup plus petites. « Près de 200 000 » places sont déjà vendues pour une série de concerts qui commencera en janvier.

D’autres professionnels attribuent ce problème de vente de places à une erreur de calendrier et de marketing. Le nouvel album de Yannick Noah, Forntières, n’est sorti que lundi dans les bacs. Beaucoup trop tard. Les fans ont besoin d’écouter un album avant d’aller voir le live, qui plus est au Stade de France où les places coutent très cher.

Un revers difficile à négocier donc pour l’ancien tennisman mais qui ne devrait pas l’empêcher de mettre le feu au mythique Stade de France le 25 septembre prochain et de marquer d’autres coups gagnants dès janvier un peu partout en France.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés