Equipe de France : La vraie première liste de Blanc
Il y a eu une première liste pour convoquer les joueurs qui allaient affronter la Norvège en amical le 11 août dernier. Mais pour les deux premiers matches éliminatoires de l’Euro 2012, les 3 et 7 septembre prochains, l’enjeu pour l’équipe de France ne sera pas le même. Laurent Blanc a dévoilé sa vraie première liste ce matin.
Les 21 joueurs convoqués sont :
GARDIENS : Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carrasso (Bordeaux)
DÉFENSEURS : Bacary Sagna (Arsenal/ANG), Adil Rami (Lille), Philippe Mexès (AS Rome/ITA), Mamadou Sakho (Paris-SG), Benoît Trémoulinas (Bordeaux), Gaël Clichy (Arsenal/ANG).
MILIEUX : Mathieu Valbuena (Marseille), Jérémy Ménez (AS Rome/ITA), Lassana Diarra (Real Madrid/ESP), Alou Diarra (Bordeaux), Yann M’Vila (Rennes), Abou Diaby (Arsenal/ANG), Florent Malouda (Chelsea/ANG).
ATTAQUANTS : Kévin Gameiro (Lorient), Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Loïc Rémy (Marseille), Louis Saha (Everton/ANG), Guillaume Hoarau (Paris-SG).
A noter quand même que le nouveau sélectionneur a retenu 9 mondialistes qui vont retrouver le chemin de l’équipe de France après la « suspension collective » du France-Norvège où Laurent Blanc n’avait retenu aucun des 23 joueurs grévistes du Mondial sauf Ruffier, sorte de rescapé du naufrage des Bleus à Knysna. Deux surprises tout de même : Abidal et Toulalan ne sont pas retenus. Ce dernier, qui n’a écopé que d’un match de suspension, aurait pu espérer disputer le deuxième match contre la Bosnie. Mais Laurent Blanc le répète : « Je n’appellerai que les joueurs qui jouent à leur poste. » Toulalan qui évolue en défense centrale à Lyon n’est pas retenu au détriment de « vrais » défenseurs centraux que sont Mexès, Rami, et Sakho.
Blessé à la cheville pour France-Norvège, Kevin Gameiro est la bonne nouvelle de cette convocation de Laurent Blanc. Une énorme récompense pour le talentueux jeune joueur de Lorient (auteur de 17 buts l’an passé en Ligue 1) qui est appelé pour la première fois en équipe de France. Un joueur d’avenir sur lequel le nouveau sélectionneur compte énormément. « J’aurais appelé Gameiro contre la Norvège s’il n’avait pas été blessé. Je compte sur lui pour l’avenir » a-t-il dit à son sujet.
Louis Saha quant à lui signera son retour en équipe de France alors que les Ménez, Hoarau, Trémoulinas, Benzema et M’Vila, auteur d’un bon match face à la Norvège, ont de nouveau la confiance du nouveau patron des Bleus.
Quant à Hatem Ben Arfa, auteur du seul but marqué face à la Norvège le 11 août dernier, Laurent Blanc a déclaré que le joueur s’était éliminé tout seul de la sélection. En conflit avec son club l’Olympique de Marseille sur un éventuel transfert, cela fait plusieurs jours que Ben Arfa refusent de s’entrainer.
La France affrontera la Biélorussie le 3 septembre au Stade de France puis la Bosnie le 7 septembre à Sarajevo.
« Noah au stade de France : une place achetée une place offerte !Un «RSA jeune» pour les moins de 25 ans »