Les gros bras de la Ligue 1 ne décollent toujours pas !
La Ligue 1 version 2010/2011 nous réserve-t-elle une surprise ? Après quatre premières journées, les grosses écuries sont toujours bloquées dans les starts. Si vous cherchez les cadors au classement, c’est plutôt dans la deuxième partie du tableau qu’il faut regarder. Marseille, Lyon, Bordeaux, Paris, Lille ou encore Auxerre, invité surprise en Ligue des champions, connaissent tous un début de championnat assez pénible.
S’il est encore beaucoup trop tôt pour parler de crises ou de saison fantôme pour tel ou tel grand club, on peut toutefois s’interroger sur le laborieux début de championnat des cadors de la Ligue 1 à deux semaines des premiers matches de la Ligue des champions et de la League Europa où 5 clubs français seront engagés.
Le marché des transferts a véritablement pris son envol il y a quinze jours seulement. Plusieurs clubs sont encore concernés par des départs et des arrivées. Pas facile donc pour les entraineurs d’instaurer des schémas de jeux durables avec des formations encore en rodage.
Vu la prestation de certains joueurs internationaux, faisant partie de la mésaventure sud-africaine, il semblerait que les déboires de cet été en Bleus trottent encore dans les têtes. D’autant plus qu’un nouveau sélectionneur en la personne de Laurent Blanc a pris les commandes de la sélection nationale et tous les potentiels qualifiés pour porter le maillot de l’équipe de France savent qu’ils sont scrutés lors de chacune de leurs sorties avec leur club respectif. Les cinq clubs qualifiés pour l’Europe et Bordeaux, le champion de 2009-2010, se retrouvent, après quatre journées, entre la 10ème et la 19ème place d’un championnat où Toulouse, Montpelier et Rennes (les trois premiers au classement) montrent déjà leurs intentions de bousculer une certaine hiérarchie.
Bordeaux et Marseille, les deux derniers champions se neutralisent !
Lors du match au sommet de cette 4ème journée, l’OM a cru pendant longtemps qu’il tenait enfin une victoire à Chaban Delmas, chose que les marseillais n’ont pas réussi à faire depuis le 1er octobre 1977. Mais c’était mal connaître les hommes de Jean Tigana. Pourtant les Girondins étaient mal embarqués. Dès la 12e minute, suite à un bon travail de Brandao, Lucho Gonzalez signe l’ouverture du score. Malgré l’expulsion d’Edouard Cissé (33e), coté marseillais, les Marine et Blanc ont attendu la 88e minute de jeu pour profiter de leur supériorité numérique pour revenir à la marque. Un but signé de la tête par Anthony Modeste sur un magnifique centre de Jaroslav Plasil. Le nouvel attaquant de Bordeaux fêtait ainsi sa première titularisation en marquant le but égalisateur. A signaler les miracles à répétition réalisés par Cédric Carrasso qui ont permis à l’équipe de Jean Tigana de rester dans le match.
Un match nul qui retarde le décollage des deux formations au classement mais un résultat finalement logique où les deux équipes trouveront satisfaction surtout après une semaine agitée niveau transferts pour les deux derniers champions de Ligue 1. Bordeaux se retrouve à la 14ème place alors que Marseille est 10ème, les deux équipes comptabilisant 4 points chacune et l’OM ayant une meilleure différence de but.
Le PSG tombe de haut
Après un début de saison flatteur, le Paris Saint Germain a subi sa troisième défaite en une semaine hier au stade Bonal face à Sochaux (3-1). Robin Leproux était déjà amer des défaites concédées face à Bordeaux au Parc des Princes (1-2), le weekend dernier, et celle contre le Macabi Tel-Aviv (4-3) à l’extérieur en milieu de semaine, et cette nouvelle défaite a engendré une vive colère du président parisien qui ne supporte plus l’apathie de son équipe et il l’a fait savoir publiquement. Une défaite qu’il juge inacceptable. « C’est une prestation complètement indigne de la part de ce groupe. Il faut vraiment que cette équipe comprenne qu’on ne peut pas accepter de refaire une saison comme celle de l’an dernier. Il faut absolument se révolter. Ce n’est pas envisageable de revoir cela. Contre Sochaux, il y a eu une absence complète d’individualités, d’engagement, d’inspiration et de duels » a-t-il déclaré dans une interview accordée au Parisien.
Le message est clair et net. En revanche, l’entraineur Antoine Kombouaré, qui avait demandé « un geste de l’actionnaire » pour recruter un défenseur, n’a pas dû changer d’avis vu la prestation de sa charnière centrale face aux Sochaliens. Robin Leproux entendra-t-il l’appel de Kombouaré ? Un refort qui semble indispensable si le PSG veut rester un sérieux candidat au haut de tableau mais à un jour de la fin du marché des transferts, l’affaire risque d’être compliqué.
Lyon : le pire début de championnat depuis dix ans
Lyon a réalisé l’affaire de la semaine sur le marché des transferts : l’arrivée très médiatisée de Yoann Gourcuff. Une très bonne affaire selon Jean-Michel Aulas. Si sur le plan marketing c’est effectivement du pain béni pour le club, sportivement ce n’est pas encore ça. Face à Lorient, hasard du calendrier pour Gourcuff qui s’est retrouvé face à la formation entrainée par son père pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, Lyon a été dominé (2-0) malgré les bonnes intentions de son meneur de jeu. Avec déjà huit points de retard sur la tête du classement après quatre journées, et ce malgré un calendrier favorable, Lyon réalise son plus mauvais départ depuis dix ans. Si d’un coté le président Aulas tempère en déclarant que « les défaites font avancer », l’obstination de l’entraineur Claude Puel à placer Jérémy Toulalan – en grande difficulté face aux accélérations du jeune Lorientais Kevin Gameiro – en défense centrale commence à susciter des inquiétudes. Mais Claude Puel est décidé à le faire jouer à ce poste. L’entraineur lyonnais reconnaît tout de même que «ce début de saison n’est pas conforme à ce qu’on peut espérer de Lyon, on est bien en retard sur notre tableau de marche » a-t-il confié en interview d’après-match. Il est donc grand temps que le Lyon se réveille s’il espère renouer avec son glorieux passé (septuple champion de France entre 2001 et 2008).
Les choses se sont en revanche compliquées pour l’AJ Auxerre, surprenant troisième l’an dernier. Après trois matches nuls en Ligue 1, les hommes de Jean Fernandez ont payé pour tous les efforts qu’ils ont déployé en semaine face au Zénith St Petersbourg pour brillamment passer le tour préliminaire de la Ligue des champions (victoire 2-0). Une défaite 2-0 à Monaco qui ouvre sur une question inévitable : l’AJA a-t-elle l’effectif qu’il faut pour jouer sur les deux tableaux ?
D’autant plus qu’en Ligue des champions, Auxerre a tiré le gros lot : le Real, le Milan AC et l’Ajax…tous déjà vainqueurs de la Coupe aux grandes oreilles.
« Politique sécuritaire, retraite: la rentrée sociale s’annonce bouillante.Logements étudiants: les bailleurs dans l’illégalité »