Tabac: quand fumer coûte plus cher

Nouvelle hausse du prix des cigarettes de 6% avec comme conséquence directe un tarif relevé de 30 centimes.

La rentrée s’annonce un peu plus chère pour les fumeurs. A partir de novembre, vous verrez le prix du votre paquet de cigarettes augmenter. Suite à un accord datant du mois d’août entre Bercy, qui contrôle la vente de tabac en France, et les industriels du secteur, une hausse de 6% a été fixée.

Cette nouvelle hausse du prix du tabac fait écho à la précédente de l’an passé, du même ordre de prix.

Cette augmentation correspond à une hausse de la taxe étatique et du prix établi par les fabricants. Cette décision sera entérinée au mois d’octobre lorsque les parlementaires procéderont au vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

Concrètement, les marques de cigarettes les moins chères (Basic, Benson & Hedges, Gauloises, JPS, Pall Mall) passeront de 5,10 à 5,40 euros et ceux considérées comme haut de gamme augmenteront dans le même temps de 30 centimes. Marlboro, la marque la plus prisée des Français sera vendu 5,90 euros au lieu de 5,60 actuellement. Le tabac à rouler n’est pas épargner par cette augmentation qui sera de 40 centimes.

L’an dernier, l’industrie du tabac a rapporté à l’Etat 13 milliard d’euros de taxe et TVA.

Pensez-vous que ces hausses à répétition et les campagnes anti-tabac éloigneront davantage les fumeurs du bureau de tabac ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés