Teddy Riner est un immense champion!
C’est l’exploit du jour. A 21 ans seulement, le prodigieux judoka français vient de décrocher son 4e titre de champion du monde face à l’Allemand Andreas Toelzer. Un exploit pour le colosse de Pointe-à-Pitre qui devient le 4e judoka de tous les temps à compter quatre couronnes mondiales.
Si les anglo-saxons lui ont donné le doux surnom de « Teddy Bear », quand Riner foule le tatami, il fait trembler ses adversaires. C’était le cas aujourd’hui lors de la journée inaugurale des championnats du monde de judo à Tokyo.
Du haut de ses 2m02 et ses 128 kg, le judoka français a réussi un concours exceptionnel en battant tous ses adversaires par ippon pour atteindre la finale. En demi-finale le champion français n’a pas eu la partie facile pour venir à bout du Japonais Kazuhiko Takahashi. Mais Riner a su résister pour s’imposer par ippon lors de la mort subite. Et le jeune prodige n’a pas tremblé ensuite en finale face à l’Allemand Andreas Toelzer.
Sur le chemin de la gloire
Premier objectif atteint pour celui qui affirmait récemment vouloir y laisser une trace écrite de son passage dans cette discipline. C’est donc un troisième titre consécutif pour Riner dans la catégorie des plus de 100 kg. Et le français détient également la couronne en toutes catégories, ce qui porte son total de titres mondiaux à quatre. Avec cet exploit il inscrit donc son nom aux côtés des mythiques champions de la discipline que sont l’autre Français David Douillet et les deux Japonais Naoya Ogawa et Yasuhiro Yamashita. Un palmarès éloquent pour un jeune homme de 21 ans.
«C’est comme si je rentrais dans une maison sacrée et que je mettais ma chaise à côté des plus grands champions», a-t-il admis sur I-Télé.
Un défi encore plus grand attend Teddy Riner dans quelques jours. Lundi, plus exactement, le Français défendra son titre en toutes catégories. S’il monte sur la plus haute marche du podium, « Teddy Bear » deviendra, à 21 ans, le premier judoka de toute l’histoire, toutes catégories confondues, à détenir 5 titre mondiaux.
« Le poisson rouge géant est françaisAffaire Sakineh: la suspension de l’exécution démentie »