Zyed et Bouna, le non-lieu requis pour les policiers à Clichy

Zyed et Bouna, leur mort dans un local EDF de Clichy-sous-Bois a déclenché les émeutes de 2005. Le parquet de Bobigny a requis un non lieu pour les deux policiers mis en examen pour non-assistance à personnes en danger.

L’espoir d’un procès s’éloigne pour les familles de Zyed et Bouna.

Le 27 octobre 2005, trois adolescents poursuivis par la police dans une course-poursuite à Clichy-sous-Bois (93) se réfugient dans un transformateur électrique. Zyed Benna et Bouna Traoré y trouvent la mort, ils avaient 15 et 17 ans.

Le drame met le feu aux banlieues françaises à l’automne 2005 pendant trois semaines.

Deux policiers se voient reprocher leur inaction alors qu’ils savaient que les deux jeunes étaient entrés dans le transformateur. Pour le parquet, les policiers ignoraient que les trois adolescents avaient pénétré dans le local EDF.

La procureure explique qu’elle s’est prononcée en faveur d’un non-lieu estimant qu’il n’y avait « pas charge suffisante contre les deux policiers mis en examen ». La décision finale revient désormais au juge d’instruction

Pour les avocats des familles, cette décision constitue « un véritable sauf-conduit qui vise à couvrir de l’impunité une action contraire à la loi et à la déontologie policière ».


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés