Polémique: « La cité du mâle » d’Arte reprogrammée

Le programme La Cité du Mâle déprogrammé le 31 août sera finalement diffusé le 29 septembre. Que s’est-il passé entre-temps ?

Tout était parti des propos tenus par une femme, Nabila Laïb. Une « fixeuse » engagée par la production du documentaire, qui se disait victime de menaces ou qui tout du moins craignant les représailles.

Pour éviter que Nabila Laïb qui vit à Vitry ne soit mise en danger, Arte décide de suspendre au pied levé la diffusion de ce reportage controversé.

Réalisé par Cathy Sanchez pour la société de production Doc en Stock, il s’inscrit dans le cadre de la soirée thématique « Femme, pourquoi tant de haine » sur les relations homme-femme en banlieue. Le tournage de ce premier volet s’est déroulé en partie dans la cité Balzac de Vitry-sur-Seine (94). Un quartier qui a vu Sohane Benziane brûler vive et tuer dans une cave d’immeuble.

Depuis la chaîne a procédé « aux modifications permettant (…) d’assurer de manière plus effective l’anonymat de certains protagonistes du film, et d’éviter tout risque de diffamation. »

Seulement, Nabila Laïb ne compte pas en rester là. Elle souhaite que le reportage ne soit jamais vu à la télé car elle ne veut pas être associée à un reportage cliché.

Elle explique à Télérama que le problème est « éditorial ». L’utilisation de son travail, des images sorties de leur contexte n’a servi qu’à faire une « caricature » de la cité. Elle s’en prend durement à Cathy Sanchez qui serait venue en banlieue dans l’optique de trouver des discours cadrant avec son scénario préétabli.

Nabila Laïb, qui est en réalité journaliste depuis 11 ans, craint davantage pour sa crédibilité professionnelle que pour sa sécurité. Entre elle et Cathy Sanchez, le torchon brûle. Elles pourraient s’attaquer mutuellement en justice.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xen17f_la-cite-du-male-de-cathy-sanchez-ex_news[/dailymotion]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés