Un campement afghan part en flammes à Cherbourg

Un campement de réfugiés afghans a été incendié dimanche à Cherbourg (Manche) sans faire de victimes.

Neuf tentes sur treize ont vraisemblablement été incendiées de manière criminelle dimanche après-midi dans un campement « toléré » près de Cherbourg. Aucun de la trentaine de réfugiés, pour la plupart afghans, qui y logeait n’était sur place au moment des faits. Ils sont actuellement hébergés à l’hôtel par la municipalité.

Même si on ne connait pas exactement les circonstances du drame, pour Eric Bouillard, procureur du tribunal de grande instance, il ne fait aucun doute que « l’incendie est d’origine criminelle ». « Neuf tentes sur treize ont été détruites sans possibilité de contagion. Il y a eu plusieurs foyers ».

La politique d’immigration, qui selon les hommes d’Eglise ou les instances européennes, stigmatise les Roms serait le point de départ de cette violence faite à l’encontre des étrangers.

« On ne peut que faire le lien avec le climat délétère qui règne dans le pays de stigmatisation de groupes ethniques et de chasse au Roms. Peut-être que cela a contribué à armer le bras de déséquilibrés », a déclaré un porte-parole de l’association humanitaire Itinérance Pascal Besuelle.

Ce campement, composé de tentes et de baraquements de bois, logeait provisoirement des candidats afghans et iraniens au passage en Angleterre. 21 Afghans avaient obtenu le statut de demandeur d’asile.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés