Facebook attaqué par Greenpeace
Depuis quelques jours, les rapports sont plutôt tendus entre le réseau social et Greenpeace. Après une pétition, l’association écologiste a lancé une campagne anti-Facebook sur internet.
Greenpeace accuse Facebook d’être trop polluant avec l’utilisation du charbon pour alimenter son centre de traitement de données situé dans l’Oregon, au Etats-Unis. La consommation d’électricité de ce centre équivaudrait en effet à plus de 30.000 maisons. L’association appelle donc le géant américain à favoriser les énergies propres, et notamment l’énergie éolienne.
Pour diffuser sa campagne, Greenpeace (qui compte plus de 600.000 fans sur le réseau social) a créé un groupe Facebook, a envoyé une lettre à l’entreprise et a créé une petite vidéo sous forme de dessin animé. A la tête d’un réseau de plus de 500 millions de membres, « Facebook a la possibilité d’être très visible et d’être un leader influent pour le développement des énergies renouvelables », a estimé Kumi Naidoo, le directeur de Greenpeace International.
La vidéo a été baptisée « The so coal network » en référence au film « The social network » qui sortira prochainement au cinéma et retraçant la vie du créateur de Facebook, Mark Zuckerberg. « So coal » signifiant « trop de charbon » en anglais.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xeu8rd_facebook-greenpeace-vous-invite-a-a_news?start=1#from=embed[/dailymotion]
« Benoit XVI: l’attentat déjoué à LondresCap Man, l’excès de vitesse au guidon »