Le point sur les changements du permis de conduire
Petite réforme pour le permis à points. La Commission des lois de l‘Assemblée Nationale a examiné hier un amendement qui assouplirait les conditions de récupération des points.
Si vous avez perdu des points sur votre permis de conduire, vous pourrez les récupérer plus vite. Par exemple, si un conducteur a perdu un point suite à une infraction, il ne devra patienter que 6 mois pour le retrouver au lieu d’un an actuellement. Rappel, vous perdez un point lors d’un excès de vitesse de moins de 20 km, ou lors d’un franchissement d’une ligne blanche). La seule condition à ce retour de point, c’est de ne pas commettre une autre infraction durant ce délai.
Autre cas. Imaginons que vous ayez perdu la totalité de vos points, à savoir 12. Le texte réduit l’attente à deux ans au lieu de trois pour tous les récupérer. Toujours avec la même condition de ne pas commettre une quelconque infraction entre-temps. D’autant plus logique que dans cet exemple vous n’avez plus de permis.
Ne vous réjouissez pas trop vite, cet amendement n’est pas encore adopté. Il sera débattu les 5 et 6 octobre à l’Assemblée. Mais ses effets bénéfiques prévus permettent d’être optimiste quant à son adoption : réduction du trafic de points sur internet et diminution du nombre de conducteurs sans permis. Sans parler du soutien de Nicolas Sarkozy. C’est donc en très bonne voie.
« Gliese 581g : une exoplanète habitable ?L’Informatique : de bonnes opportunités d’avenir »