Cyclisme: Alberto Contador dans une affaire de dopage
Des traces d’un produit dopant ont été retrouvées dans les analyses d’Alberto Contador lors du dernier Tour de France. Le cycliste, qui a été provisoirement suspendu, se défend en prétextant une intoxication alimentaire.
Cela devient commun dans le monde du cyclisme, n’est-ce pas ? Encore une énième affaire de dopage concernant un champion (oui, parce qu’on ne parle pas de ceux qui terminent dans les derniers, évidement). Le dernier en date c’est donc Alberto Contador, le vainqueur du dernier Tour de France (comme par hasard). Il a été suspendu jeudi à titre provisoire par l’Union Cycliste Internationale (UCI) qui a retrouvé des traces «extrêmement faibles» de clenbutérol, une substance interdite, lors d’un contrôle antidopage sur le Tour.
Ce contrôle pourrait très bien passer de « traces faibles » à « positif », et Contador serait sanctionné. Il pourrait par exemple perdre son titre de vainqueur du dernier Tour de France. Mais pour le moment, la fédération internationale et l’Agence Mondiale Antidopage mènent « des investigations scientifiques complémentaires », qui prendront sûrement encore quelques temps.
Le concerné s’est expliqué et défendu jeudi après-midi devant les médias. Pour lui, c’est ce qu’il a mangé avant le contrôle qui est en faute. A savoir, une viande provenant d’Espagne. Il est vrai que le clenbutérol sert aux éleveurs pour augmenter la masse musculaire du bétail, mais il peut aussi servir de dopant pour les sportifs. Alors, c’était l’homme ou l’animal qui était dopé ?
« L’Informatique : de bonnes opportunités d’avenirPréparez-vous à passer une Nuit Blanche de folie ! »