Le député fédéral le plus populaire du Brésil est un clown analphabète !

« Vote pour Tiririca : ça ne peut pas être pire que c’est déjà ! », « Mieux vaut un politicien habillé en clown que des clowns déguisés en politiciens. », « Vous ne savez pas ce que fabrique un député ? Moi non plus ! Alors, élisez-moi à Brasilia et je vous raconte tout ça ! ».

C’est avec ces slogans que le clown professionnel Tiririca, de son vrai nom Francisco Everardo Oliveira Silva, a réussi à se faire élire dimanche dernier (4 octobre) comme député fédéral de l’état de Sao Paulo, avec plus d’1,2 millions de voix !

Avec un tel score, il est le député le mieux élu du Brésil (plus du double du deuxième candidat le mieux élu dans l’État) !

Cet exploit clownesque est un pied-de-nez au système politique brésilien et à la crédibilité de la Chambre des Députés, qui sont tournées en dérision à l’échelle  nationale et internationale. Il semblerait que les électeurs, las des pitreries de leurs dirigeants, aient décidé d’élire un « vrai » clown pour les représenter…

Francisco Everado Oliveira Silva, 45 ans, n’est jamais allé à l’école, et a dû à ce titre subir une « dictée », afin de vérifier son niveau minimal d’alphabétisme. Un test qu’il a passé avec succès. On rappelle en outre que 20% de la population brésilienne est effectivement analphabète. La candidature de Tiririca a sans doute mobilisé les votes des citoyens qui ne se reconnaissaient pas dans les autres candidats mais qui étaient obligés à voter, tel que le prévoit la loi brésilienne.

Son site de campagne : Tiririca 2222

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=HK4p35wYgXI&feature=player_embedded#![/youtube]

Ses vidéos de campagne

[poll id= »46″]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés