Larry Clark en couverture de Libération : scandaleux ?

Ceux qui achètent leur exemplaire de Libération aux premières lueurs de l’aube auront peut-être été surpris en découvrant la couverture de leur quotidien favori. En effet, la vénérable publication a choisi de consacrer sa Une du jeudi à un cliché extrêmement explicite du photographe américain Larry Clark, surmonté du titre « Larry Clark censuré, Interdit aux moins de 18 ans ». La photo en question représente un couple d’adolescents affairés à se caresser sur un canapé, la jeune fille empoignant le sexe de son partenaire.

Cette couverture constitue bien entendu une référence à la polémique qui a récemment entouré l’exposition Larry Clark Musée d’Art Moderne (MAM) de la ville de Paris, interdite au moins de 18 ans par crainte que des mineurs puissent poser leurs yeux sur les images impures. Une décision qui a fortement remonté le quotidien, pour qui « ce symptôme «cachez ce sein» est gros comme un plein camion de puritanisme ».

Si certains seront à coup sûr choqués de voir cette image franchement érotique s’étaler en couverture d’un quotidien national, on peut toutefois se réjouir de constater que la presse française n’a pas tout à fait perdu ses griffes et son goût pour la provocation. On attend avec impatience une rétrospective Terry Richardson dans un musée national français, histoire de rire un peu.

[poll id= »49″]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés