Le conseil constitutionnel entérine l’interdiction de la burqa et du niqab

Les « Sages » du conseil constitutionnel ont validé hier la loi interdisant le port de tout voile intégral (burqa comme niqab) au sein de l’espace public. Ils ont toutefois précisé que celle-ci ne pouvait s’appliquer dans les « lieux de cultes ouverts au public », ce qui violerait la liberté religieuse telle qu’elle est définie par l’article 10 de la Déclaration de 1789.

Rappelons que cette loi, présentée par la ministre de la justice Michèle Alliot-Marie et adoptée par le parlement en septembre dernier, prévoit pour les contrevenants une amende de 150 euros accompagnée ou non d’un stage de citoyenneté en cas de refus persistant.

Contrairement au législateur, qui jugeait que la dissimulation présentait « un danger pour la sécurité publique et méconnaissent les exigences minimales de la vie en société », le Conseil a quant à lui estimé que « les femmes dissimulant leur visage, volontairement ou non, se trouvent dans une situation d’exclusion et d’infériorité manifestement incompatible avec les principes constitutionnels de liberté et d’égalité ».

[poll id= »51″]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés