Les publicités choquantes de Calvin Klein
La célèbre marque de prêt-à-porter et de cosmétiques Calvin Klein est aussi connue pour ses campagnes de pub polémiques. La dernière affiche vient d’être interdite en Australie.
Les controverses se suivent et se ressemblent pour Calvin Klein. Peut-être avez-vous vu la nouvelle affiche qui représente trois hommes autour d’une femme dans des poses plutôt érotiques. Elle a été interdite par le bureau de vérification de la publicité australien, jugeant que ce visuel incitait au viol collectif.
L’affiche en question (cf photo) montre un homme avec un jean déboutonné penché sur la jeune femme, elle-même posée sur un deuxième homme torse nu. « Nous considérons que cette image est dégradante pour les femmes car elle suggère qu’elle (le mannequin de la publicité) est le jouet de ces hommes » a justifié l’Advertising Standards Bureau australien. La publicité avait aussi provoqué l’indignation d’associations de protection des femmes.
Et Calvin Klein Jeans n’en est pas à son coup d’essai. La marque avait déjà choqué les Etats-Unis en 2009, avec une affiche montrant (une fois encore) une femme entourée de trois hommes. Dans des positions suggestives, évidemment. Une année plus tôt, en 2008, c’est l’affiche pour le parfum Secret Obsession qui avait été interdite aux Etats Unis. L’actrice Eva Mendes y apparaissait totalement nue.
Mais l’entreprise a su se montrer astucieuse pour contourner la censure. En juillet 2010, Calvin Klein a présenté une campagne uniquement réalisée avec des QR Codes. Vous savez, ce sont ces petits carrés avec des pixels que vous pouvez décrypter grâce à une application sur smartphone. Les affiches n’étaient composées que d’un QR Code géant, avec la mention « Get it uncensored ». Lorsque que les gens pointaient leur smartphone, une vidéo non-censurée apparaissait. Ingénieux.
[poll id= »54″]
« Le château de Versailles entièrement gratuitLa pénurie d’essence bientôt terminée ? »