Des « policiers-casseurs » infiltrés dans les manifs ?

Le sujet fait polémique depuis quelques semaines déjà. Les « casseurs » sont-ils des policiers cagoulés se faisant passer pour des manifestants, dans le seul but de decrédibiliser le mouvement de grève ?

L’affirmation est grave, car cela n’aurait pas pu se faire sans une orchestration préméditée de leurs supérieurs. Cela impliquerait une manipulation de grande ampleur de la direction générale de la police (voire jusqu’au ministre de l’intérieur, d’après  Jean-Luc Mélenchon), qui pourraient par la suite accuser les manifestants de débordements et de violence collective. Si cette ingérence policière était prouvée, c’est tout l’édifice démocratique de notre pays qui serait mis à mal.

Ces accusations font suite notamment à une vidéo qui circule sur le web depuis 15 jours (voir ci-dessous). Cette vidéo a été mise en ligne par l’agence de presse Reuters Televisions ; on y voit des hommes cagoulés briser une vitrine et éloigner des manifestants avec un tonfa (sorte de fine matraque avec une poignée) lors de la manifestation du 16 octobre 2010 dans la rue Diderot, à Paris.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xfdng7_policier-en-casseur-la-video-polemique_news#from=embed[/dailymotion]

L’homme aux cheveux blancs qui intervient pour stopper le forcené est devenu un héros malgré lui. Bertrand de Quatrebarbes, la cinquantaine, s’est retrouvé sous les feux des projecteurs en témoignant dans l’enquête Arrêt sur image de ce qu’il a vécu.

La chaîne Direct 8 en fait elle aussi une enquête exclusive, et interroge Bertrand de Quatrebarbes :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bH3jst3n7fo[/youtube]

Alors que la gauche et les syndicats crient au scandale en dénonçant cette mascarade (notamment Jean-Luc Mélenchon du Parti de Gauche et Bernard Thibault de la CGT), le gouvernement et la préfecture de police de Paris démentent fermement cette version des faits.

De toute évidence, les opinions divergent, à vous de former la vôtre !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

[poll id= »59″]

Lisez aussi nos articles sur les manifestations du

2 octobre

12 octobre

28 octobre

et les autres…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés