Copé veut interdire les blocages

Le président du groupe UMP a annoncé aujourd’hui le lancement au sein de la majorité parlementaire d’une réflexion en vue d’interdire le blocage des « fonctions vitales du pays » (raffineries de pétroles, ports et autres) lors des grèves.

La proposition fait bien sûr suite aux blocages de dépôts de carburant qui ont eu lieu durant la mobilisation contre la réforme des retraites. Jean-François Copé a ainsi dénoncé l’attitude complaisante des syndicats face à ce genre de pratique : « on ne peut plus continuer de mener des réformes dans notre pays avec un corps syndical qui utilise des méthodes d’un autre temps ! C’est le seul pays d’Europe où les syndicats se conduisent comme cela ».

« S’il s’agit de manifester, de faire grève dans les conditions prévues par la loi, je n’ai aucun problème avec ça. Ce sont des principes fondamentaux de la République qui doivent être préservés. En revanche, bloquer les dépôts de carburants, les ports, c’est toucher au nerf vital du pays, aux fonctions vitales du pays. Et là, je dis: ça, ce n’est pas possible », a-t-il ajouté.

Le patron des députés UMP n’a toutefois pas donné plus de précision, affirmant que « pour l’instant, la copie est vierge ». Profitons-en pour suggérer une mesure qui devrait ravir la majorité présidentielle et faire le lien avec la politique du secrétaire d’Etat à la Justice : pourquoi ne pas instituer un repérage précoce des futurs bloqueurs, mettons vers 2-3 ans ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés