Harry Potter est néfaste pour les hiboux !
Et si la chute de la population des hiboux en Inde était la conséquence du succès de la saga Harry Potter ?
C’est en tout cas ce que pense Jairam Ramesh, le ministre indien de l’Environnement. Selon lui, « il y aurait une étrange fascination pour les hiboux au sein de la classe moyenne qui amènerait les gens à vouloir offrir des hiboux en cadeau à leurs enfants ». Ce qui expliquerait même la hausse du trafic de rapaces en Inde !
Un rapport de l’ONG Traffic montre en effet que le commerce illégal d’oiseaux est en pleine expansion en Inde. Plusieurs espèces protégées seraient ainsi en vente sur les marchés, parfois destinées à des rituels de magie noire. L’auteur du rapport, Abrar Ahmed, estime que « le sacrifice de chouettes semble être une pratique fréquente et pourrait être à l’origine d’une augmentation du trafic à l’approche de la fête de Diwali [l’une des principales fêtes hindou célébrée vendredi]».
Les chouettes seraient devenues l’objet à la mode. Les plus jeunes fans de la série ne rêvent-ils pas d’avoir un hibou en animal de compagnie, tout comme le célèbre Harry Potter ? Jairam Ramesh aurait annoncé à la BBC des mesures pour la protection des chouettes afin d’enrayer la crise et sauvegarder l’espèce.
« Vers une nouvelle formule du Téléthon ?Ligue des champions : Marseille étrille Zilina »