Immigration: La France remplace les Roms par des blessés irakiens

La France a accueilli lundi 35 Irakiens blessés suite à l’attaque d’une cathédrale catholique de Bagdad le 31 octobre. Une décision qui pourrait être à des fins politiques…

On peut se demander pourquoi la France expulse des Roms miséreux, et pourtant fait venir des blessés dont les soins seront pris en charge par l’Etat.

Le gouvernement se montre bien généreux et ouvert vis-à-vis des chrétiens d’Irak, contrairement aux Roms qui ne semblent pas représenter un grand intérêt. Eric Besson, le ministre de l’Immigration, légitime cette décision et estime que « cet accueil d’Irakiens s’effectue conformément à la tradition d’asile de la France ».

« La France est la première terre d’asile en Europe et la deuxième dans le monde derrière les États-Unis. Nous sommes le pays en Europe qui accueille le plus de réfugiés persécutés du fait de leurs opinions politiques, de leur religion ou de la couleur de leur peau », a-t-il ajouté.

La raison de cette hospitalité à bras ouverts est peut-être purement politique. Nicolas Sarkozy ne cherche-t-il pas à (re)conquérir l’électorat chrétien choqué par les expulsions de Roms ? Sa visite au Vatican début octobre avait en partie servi à apaiser le Pape Benoit XVI.

A l’inverse des chrétiens irakiens, neuf réfugiés afghans avaient été expulsés en décembre 2009. Quel contraste dans les choix de la politique d’immigration française !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés