Les frères Bogdanoff seraient des imposteurs…

… Mais le rapport du CNRS qui l’affirme et ridiculise leurs travaux ne sera pas rendu public.

Que se passe-t-il avec les jumeaux Bogdanoff ? Souvenez-vous, Marianne publiait il y a trois semaines le document datant de 2003 flinguant leurs thèses de doctorat. La thèse en mathématique de Grichka de 1999 et celle en physique d’Igor en 2002 ont ainsi été classées dans la partie « travaux dénués de sens ». Mais la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada) a décidé que ce rapport interne du CNRS ne sera pas dévoilépubliquement.

La Cada met en avant le motif suivant : « Ne sont communicables qu’à l’intéressé les documents administratifs portant une appréciation ou un jugement de valeur sur une personne physique nommément désignée ou facilement identifiable ». Elle ne remet donc pas en doute le rapport qui conteste les travaux des Bog Brothers de « tout statut scientifique ».

Les Bodanoff avaient crié au complot et à la conspiration, accusant quelques «individus isolés dans les couloirs obscurs du CNRS » de vouloir leurs têtes. Ils avaient ajouté que « le document anonyme de 2003, cité par un article de Marianne du 16 octobre et à l’origine d’un scandale médiatique sans précédent dans le paysage scientifique hexagonal, n’a finalement aucun fondement tant scientifique que légal […]. Le succès du […] Visage de Dieu pourrait être à l’origine de cette étrange polémique. »

Le 4 novembre dernier, Grichka et Igor Bogdanoff étaient les invités de Guillaume Erner sur France Inter. Ils ont refusé lors de cette émission d’être confrontés à des journalistes scientifiques spécialisés.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés