Basket: Une fessée et une grosse déception

L’Espagne s’est qualifiée pour les demi-finales de l’Euro Basket aux dépens des Bleus pourtant invaincus jusqu’ici. Mais les champions du monde ont fait respecter leur rang, ne laissant aucune chance aux hommes de Vincent Collet.

 

86-66 score final. Nette et sans bavure, la victoire de l’équipe ibère n’a souffert d’aucune contestation, hier soir en Pologne. Pourtant, c’était bien la France qui se présentait comme premier de son groupe, leader invaincu après six rencontres. De leurs côtés, les Espagnols ont déjà laissé filer deux rencontres. Sans conséquence donc puisque ce sont bien Pau Gasol et ses coéquipiers qui poursuivent leur route vers le sacre continental. Sur le match d’ailleurs, il n’y a pas eu photo. Menés de bout en bout, les Bleus n’ont jamais su répondre à la pression défensive imposée par la formation hispanique. Comme un symbole indépassable, Tony Parker (6pts à 1/6 aux tirs) se troue comme jamais dans ce tournoi. Sans leur leader, les Bleus se noient dans un jeu trop brouillon, trop décousu, pas assez patient.

 

Si Boris Diaw fait illusion derrière la ligne à 3 points durant le début de la rencontre, il ne s’agit que d’un feu de paille. L’écart monte vite à 10 puis 15 points d’avance pour les Espagnols. Les hommes forts sont connus mais tout de même impossibles à arrêter. En dominant Parker, le jeune génie Ricky Rubio prouve une nouvelle fois qu’il a tout d’un très grand tandis que les leaders habituels – Pau Gasol et Rudy Fernandez – se régalent des largesses défensives tricolores. Trop forts, les Champions du monde remportent au final un succès assez facile.

Mais l’Euro n’est pas encore terminé pour la France. 

 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=y9Wr8JoEoSE[/youtube]

 

Il reste à Nicolas Batum et ses coéquipiers deux matches de classement à ne surtout pas prendre à la légère. La qualification pour le prochain mondial pas encore acquise, les Bleus doivent s’imposer au moins une fois. Pour cela, il faudra se relever après cette nouvelle désillusion dans un grand championnat. L’important est donc maintenant de se remobiliser afin de sauver les meubles. Lors du dernier Euro – défaite en quarts contre le futur vainqueur russe – Parker et les siens en avaient été incapables. A eux de prouver qu’ils ont au moins progressé sur ce point. 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés