Avec la mort de Camille, l’ours des Pyrénées devient une espèce éteinte

Le dernier ours des Pyrénées, une femelle surnommée Camille, serait apparemment décédé. Le plantigrade, âgé d’une trentaine d’années, avait été pris en photo pour la dernière fois le 5 février dernier dans la vallée d’Anso, en Aragan. Il y apparaissait affaibli par une maladie de la peau, la sarna, qui lui découvrait l’échine.

Des appareils à déclenchement automatique éparpillés dans la montagne prenaient chaque année quelques dizaines de clichés de l’ours. Etant donné l’absence de nouveaux signes de vie depuis des mois, il est fort probable que Camille ait succombé.

Avec elle, c’est l’espèce des ours pyrénéens, dont elle était le dernier représentant, qui s’éteint. Cannelle, la dernière ourse de souche pure, avait été abattue par un chasseur en novembre 2004.

Toutefois, les ours slovène relâchés dans la chaine montagneuse depuis quelques années sont identiques biologiquement à la souche autochtone qui y était présente depuis 250 000 ans. Une nouvelle ourse issue d’Europe de l’Est devrait à ce propos être relâchée dans une vallée du Béarn au cours du printemps prochain.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés