Dégustez le Beaujolais nouveau de 2010 !

Comme tous les ans depuis 25 ans, le troisième jeudi de novembre marquait le lancement de la nouvelle cuvée du beaujolais nouveau.

A minuit pile dans la nuit de mercredi à jeudi, la cuvée 2010 était officiellement en vente. Près de 40 millions de bouteilles de ce vin devraient être vendues dans le monde cette année, c’est 20 fois plus qu’il y a 50 ans.

Si autrefois cette tradition était un véritable évènement, elle n’a plus autant d’importance aujourd’hui. Le Parisien demande aujourd’hui si « l’arrivée du beaujolais nouveau est toujours un évènement », les internautes sont pour l’instant 67.8% à répondre « non ». Posez la question aux Japonais, vous aurez certainement 100% de « oui ».

Les nippons étaient d’ailleurs les premiers à lancer la nouvelle cuvée, grâce au décalage horaire. Ils devraient acheter 7,5 millions de bouteilles.

Mais le chiffre d’affaire des marchands baisse depuis plusieurs années. C’est un peu la rançon du succès : surproduction, baisse de la qualité au profit de la quantité, concurrence d’autres vins du monde entier.

Rendez-vous ce soir dans votre bistrot préféré pour le déguster et vous faire votre propre avis.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés