Cancer du poumon : bientôt un vaccin ?

Un espoir pour les personnes atteintes d’un cancer du poumon « avancé et non-opérable » ? Des chercheurs de l’institut Gustave Roussy,Villejuif, viennent de lancer la phase 2 d’un essai clinique visant à tester l’efficacité d’un potentiel vaccin contre les cancers bronchiques.

Ce nouveau traitement est un vaccin thérapeutique, qui ne vise pas à empêcher de développer un cancer, mais travaille au contraire à combattre une tumeur déjà existante. Baptisé Dex2, il repose sur le principe de l’immunothérapie anti-tumorale. Cette stratégie vise en quelque sorte à « rééduquer » le système immunitaire pour l’aider à combattre une tumeur.

Elaboré à partir des propres cellules de chaque patient, le traitement est censé faire régresser ou stabiliser la tumeur en stimulant les défenses naturelles de l’organisme. Le docteur Benjamin Besse, qui participe à cette étude, reste toutefois prudent : « Notre travail est encore très préliminaire, insiste-t-il. Il ne s’agit que d’une première étape ».

Testé pour le moment sur trois patients de l’institut Gustave Roussy et de l’institut Curie, le vaccin devrait être expérimenté au cours des deux prochaines années sur 41 volontaires atteints d’un cancer inopérable avancé.

Rappelons que le cancer du poumon tue chaque année plus de 22.000 hommes et près de 6.500 femmes. Selon une étude récente, la mortalité pour ce type de cancer a été divisée par deux en dix ans chez les hommes de 40 ans, mais a été multipliée par quatre en quinze ans chez les femmes du même âge. Le principal facteur de risque reste bien entendu le tabagisme.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés