La fin de Noir Désir après le départ du guitariste ?

C’est une annonce qui a surpris tout le monde : Serge Teyssot-Gay, le guitariste historique de Noir Désir, quitte le groupe. Cette décision devrait retarder –voire annuler- le retour du groupe.

Le meilleur groupe de rock français formé en 1985 semblait pourtant sur la bonne voie du retour. Son chanteur Bertrand Cantat ayant été libéré en 2007, après quatre ans de prison pour la mort de Marie Trintignant. Cantat était d’ailleurs remonté sur scène les 2 et 13 octobre avec le groupe Eiffel. Oui mais voilà, Serge Teyssot-Gay claque la porte.

« Je fais part de ma décision de ne pas reprendre […] pour désaccords émotionnels, humains et musicaux avec Bertrand Cantat, ajoutés au sentiment d’indécence qui caractérise la situation du groupe depuis plusieurs années ». Cette déclaration tirée du communiqué du guitariste sonne comme le glas de Noir Désir.

Selon un de ses amis, « le fait que Bertrand remonte sur scène avec un groupe comme Eiffel […] n’a visiblement pas plu à Serge. Et qu’il revienne après la mort de Marie Trintignant, mais aussi le suicide de son ex-compagne Krisztina Rády, doit avoir un lien avec l’indécence dont il parle ».

Son départ a pris de court les proches du groupe. Barclay, le label de Noir Désir depuis 1987, a indiqué qu’il n’était « pas au courant de sa décision ». Mais selon les collaborateurs du guitariste, « cela fait un petit moment qu’il y pense, un mois peut-être. C’est une décision longuement mûrie ».

Le collectif bordelais pourrait être dissout.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés