Andres Iniesta sur la voie du Ballon d’or

Après Iker Casillas élu meilleur gardien du monde, les trois finalistes pour le sacre du Ballon d’or 2010 ont été révélés lundi par France Football. Le vainqueur du prestigieux trophée décerné le 10 janvier sera forcément catalan : Messi, Xavi ou Iniesta. Selon des fuites, ce dernier pourrait être le vainqueur…

C’est la troisième fois dans l’histoire du Ballon d’or que les trois finalistes jouent dans le même club, après le Milan AC en 1988 et 1989.  Cette année, c’est pour le FC Barcelone. Mais c’est la première fois que les trois joueurs sont tous issus du même centre de formation ! « C’est une récompense pour le centre de formation du Barça », dixit l’espagnol Iniesta qui est « fier d’être parmi les finalistes ».

L’auteur du but victorieux qui a offert la Coupe du Monde 2010 à l’Espagne est le grand favori du trio final. Xavi Hernandez, bien qu’il soit aussi un atout de Barcelone et de l’équipe nationale espagnole, s’est moins montré que son coéquipier. Et Lionel Messi, Ballon d’or 2009, devrait payer l’élimination de l’Argentine en quart de finale par l’Allemagne (4 à 0). C’est ce qu’affirment les quotidiens El Mundo Deportivo et La Gazzetta dello Sport suite à des fuites. Le quotidien sportif italien avait d’ailleurs dévoilé les trois finalistes dimanche…

Le grand absent du podium est le néerlandais Wesley Sneijder. Ce qui est surprenant, compte tenu de sa saison 2009-2010 exceptionnelle : vainqueur du Championnat italien, de la Coupe d’Italie et de la Ligue des Champions avec l’Inter, et finaliste de la Coupe du Monde 2010.

Mis à part ce point, il est difficile de contester le choix final du triangle d’or du Barça, dont les trois footballeurs mènent le jeu du club catalan, de l’Espagne et de l’Argentine.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés