La « Révolution » d’Eric Cantona a fait un flop

Hier devait sonner la fin du système financier. Eric Cantona avait appelé les gens à retirer leur argent des banques, afin de faire une « révolution pacifique ». Au final, un buzz sur internet mais peu de mobilisation.

Plus de 25 000 personnes avaient adhérées au groupe Facebook appelant à suivre l’appel d’Eric Cantona. Mais hier, aucune influence inhabituelle aux distributeurs de billets. L’ancien attaquant de Manchester United a cependant effectué un « retrait symbolique » à Péronne (Somme). Le montant de ce retrait serait d’au moins 1 500€.

Les grands groupes bancaires ont fait le bilan de la journée. « C’est une journée comme les autres », « pas d’opération particulière » ou encore « rien à signaler » pour la BNP Paribas, LCL et la Fédération des banques françaises.

Cependant, une opération du collectif ironiquement baptisé « Sauvons les riches » a eu lieu hier à Paris. La vingtaine de membres a appelé les gens à changer d’établissement pour une banque plus responsable. Ils ont ainsi retiré des billets d’une succursale de la Société Générale pour les déposer dans une agence plus éthique du Crédit coopératif, selon leurs critères. Pour le côté symbolique, ils étaient déguisés en Dalton.

Une tempête dans un verre d’eau, finalement.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés