La Réserve fédérale américaine met 100 milliards à la poubelle
Ironie du sort : en pleine période de troubles économiques, la Réserve fédérale américaine (FED) se voit contrainte de mettre en quarantaine près d’un milliard de billets de 100 dollars. Une partie de ces billets neufs souffre en effet d’un problème d’impression et, devant la difficulté de faire le tri, l’ensemble pourrait se voir détruit.
Ces nouveaux exemplaires du billet de 100 dollar, surnommé « Benjamin Franklin », devaient pourtant être les plus sûrs de l’histoire du billet vert. Les coupures, destinées à être mises en circulation en février 2011, contiennent en effets des dispositifs de sécurité extrêmement poussés pour décourager les faux-monnayeurs.
Malheureusement, comme l’avoue un responsable du Trésor Américain, « es billets devenant plus sophistiqués, leur impression le devient aussi ». Le nouveau processus de fabrication aurait ainsi entraîné «un problème de froissage sporadique du papier» qui s’est traduit par des marques blanches sur une partie des nouvelles coupures.
Le total des billets mis de côté représente une valeur faciale de 110 milliards de dollars soit, selon CNBC, «plus de 10% de la valeur totale des billets libellés en dollars dans le monde ». Son coût de fabrication se monte lui à environ 120 millions de dollars.
Si une partie des billets concernés pourrait a priori être sauvée et mise en circulation, le gouvernement estime que le tri, même avec un système mécanisé, pourrait prendre un an.
« Qui veut épouser mon fils : Clara et Charlotte nues !Qui veut épouser mon fils : pas d’épisode ce vendredi ! »