Entre succès et polémique, Marine Le Pen inquiète l’UMP

La course à la présidentielle de 2012 est définitivement lancée. Après le PS qui commence à rassembler ses armes, Marine Le Pen s’exprime dans les médias. Le succès du débat où elle était invitée jeudi a surpris la majorité qui s’inquiète désormais pour les prochaines élections.

Le débat dans l’émission A vous de juger avait des allures de campagne présidentielle pour la vice-présidente du Front National. Elle a annoncé assez clairement ses engagements si elle était élue présidente de la République. Devant plus de trois millions de téléspectateurs, devançant les émissions avec François Fillon et Martine Aubry. Et réalisant ainsi le meilleur score de la saison pour l’émission politique.

Cette percée du FN alarme l’UMP, qui craint la répétition du scénario de 2002 (UMP et FN au deuxième tour). Sauf que, selon les sondages actuels, la droite ne serait même pas présente lors du second tour de 2012. « C’est incontestable, le FN monte régulièrement depuis quelques mois. Nous sommes en danger d’un point de vue électoral », a averti Jean-François Copé, le récent secrétaire général de l’UMP, ce weekend. La fille de Jean-Marie Le Pen réunirait aujourd’hui entre 12% et 14% des voix, ce qui n’est pas négligeable pour la majorité en quête de voix supplémentaires. Surtout que Marine Le Pen a rappelé qu’elle ne comptait pas s’allier avec l’UMP.

Malgré tout, Jean-Pierre Raffarin ne veut pas trop en faire. L’ancien Premier ministre aujourd’hui sénateur estime qu’il ne faut pas « se tromper d’adversaire. C’est avant tout le PS qu’on doit combattre ». Même tendance pour Benoist Apparu, le secrétaire d’Etat (UMP) au Logement : « Si on remet le Front National au centre du débat, on se plantera ! Notre vrai job, c’est de répondre aux préoccupations des Français. »

Et la députée européenne a créé la polémique ce weekend, montrant qu’elle marche dans les traces de son père. La candidate au poste de présidente du FN a attaqué les prières de rue des musulmans en les assimilant à l’Occupation. « Je suis désolée, mais pour ceux qui aiment beaucoup parler de la Seconde Guerre mondiale, s’il s’agit de parler d’Occupation, on pourrait en parler […] parce que ça, c’est une occupation du territoire », a-t-elle lancé vendredi soir à Lyon. Elle a ajouté, sous les applaudissements des électeurs d’extrême-droite, « des quartiers dans lesquels la loi religieuse s’applique, c’est une occupation. Certes, il n’y a pas de blindés, pas de soldats, mais c’est une occupation tout de même. »

A la suite de ces déclarations, Martine Aubry s’est dite « choquée ». Tandis que Jean-François Copé a alerté les électeurs de droite samedi lors du conseil national de l’UMP: « Il ne faut pas se mentir. Marine Le Pen, c’est son père ! C’est exactement la même personnalité, les mêmes techniques, les mêmes amalgames et il faut bien le dire les mêmes propos ». Le Mrap, mouvement antiracisme, a indiqué qu’il portera plainte contre Marine Le Pen.

Aux yeux des politiques, l’héritière de Jean-Marie Le Pen est en bonne voie pour devenir la femme à abattre.

[poll id= »68″]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés