Samir Nasri : joueur français de l’année grâce à un paradoxe

L’hebdomadaire France Football récompense Samir Nasri ce mardi du titre de « joueur français de l’année ». L’ancien joueur de Marseille est parvenu au sommet du football français suite à ses excellentes performances avec Arsenal, mais aussi grâce au paradoxe de la Coupe du Monde 2010…

Samir Nasri succède à Yoann Gourcuff (2009) et Franck Ribéry (2007 et 2008) pour le titre de meilleur joueur français. Le « minot » de 23 ans a obtenu 99.5 points du jury de France Football, devançant Florent Malouda (Chelsea, 90 points) et Hugo Lloris (Lyon, 83 points). En octobre dernier, il avait déjà été élu meilleur joueur de Premier League. Le milieu d’Arsenal recevra son trophée dimanche dans Téléfoot.

Ces deux titres récompensent son début de saison parfait avec le club londonien. Il aura mis deux ans pour s’acclimater à l’Angleterre. Cette année, il a inscrit 12 buts toutes compétitions confondues (dont certains sont superbes) et s’est définitivement imposé comme l’un des leaders de l’équipe d’Arsène Wenger. Et même de la nouvelle Equipe de France de Laurent Blanc.

D’ailleurs, si Samir Nasri a été récompensé pour ses prestations en Premier League, il a aussi bénéficié d’un paradoxe. Celui de ne pas être sélectionné par Raymond Domenech pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Les évènements de Knysna et le fiasco des Bleus ont profondément dégradé leur image et cela a joué dans la décision finale. Certains votants ont refusé d’accorder leur voix au Mondialistes (Jean Tigana, Luis Fernandez, Raymond Kopa…).

Le français d’origine algérienne en est d’ailleurs conscient « [Raymond Domenech] m’a privé d’un de mes rêves, d’une Coupe du Monde. Mais je ne regrette vraiment pas mon absence en Afrique du Sud parce que trop de mauvaises choses se sont passées là-bas ». Un mal pour un bien pour Nasri, qui ne manquera pas les prochaines compétitions avec la France s’il continue ainsi.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés