Ligue des Champions-Ligue Europa : ce sera compliqué pour les Français
Les tirages au sort pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions son terminés, ainsi que ceux des 16e de finale de la Ligue Europa. Ca s’annonce très difficile pour les clubs français. Lyon va rencontrer le Real de Madrid, tandis que Marseille affrontera Manchester United en C1. Lille tombe sur le PSV Eindhoven et Paris contre le BATE Borisov.
Il y aura de belles affiches pour la Ligue des Champions, mais aussi de gros obstacles à passer. L’OL retrouve à nouveau le Real de Madrid (à croire que ces deux clubs ne se quittent plus en LdC !). Les statistiques parlent en faveur des Français : Lyon a éliminé le Real au même stade de la compétition l’an passé et reste sur six matchs sans défaites face aux Espagnols. Oui mais la victoire n’est pas acquise, surtout après les derniers matchs catastrophiques de l’OL.
Marseille, tout comme Lyon, espérait éviter le FC Barcelone. C’est chose faite, l’OM affrontera les Reds de Manchester United. « Cela aurait pu être mieux, cela aurait pu être pire… Ce n’est pas un mauvais tirage », a commenté Jean-Claude Dassier, le président du club Phocéen.
Autres matchs:
AS Roma – Donetsk
AC Milan – Tottenham
Inter Milan – Bayern Munich (finale de l’an dernier remportée par Milan)
Valence – Shalke 04
Arsenal – Barcelone (LE choc de ces huitièmes)
FC Copenhague – Chelsea
Parallèlement aux tirages de Ligue des Champions, ceux pour les 16e de finale de la Ligue Europa se tenaient en Suisse aujourd’hui. Là encore, ce n’est pas gagné pour les clubs Français. Lille a hérité du PSV Eindhoven, actuel premier du championnat des Pays-Bas. Si les Lillois se qualifient, ils affronteront le vainqueur de Glasgow Rangers-Sporting Lisbonne.
Le PSG est le seul qui s’en tire plutôt bien: les Parisiens affronteront les Biélorusses de Borisov. Mais le match aller aura lieu en février, saison ou les terrains d’Europe de l’Est sont blancs et presque impraticables. Si le PSG passe en huitièmes de finale, il rencontrera soit Stuttgart, soit Benfica.
Autres matchs :
Naples – Villarreal
PAOK Salonique – CSKA Moscou
FC Séville – Porto
Rubin Kazan – FC Twente
Benfica – Stuttgart
Kharkov – Leverkusen
Glasgow Rangers – Sporting Lisbonne
Sparta Prague – Liverpool
Anderlecht – Ajax Amsterdam
Lech Poznan – Sporting Braga
Besiktas – Dynamo Kiev
FC Bâle – Spartak Moscou
Young Boys Berne – Zénith Saint-Pétersbourg
Aris Salonique – Manchester City
« Qui veut épouser mon fils : Florent-Jessica, c’est finiNicolas Sarkozy pose un ultimatum à Laurent Gbagbo »