Crise ivoirienne : Les Etats-Unis et l’UE haussent le ton contre Laurent Gbagbo

Nouveaux épisodes dans la crise ivoirienne toujours pas terminée : les Etats-Unis seraient proches de sanctionner Laurent Gbagbo, tandis que l’Union Européenne a décidé de priver l’ex-nouveau président de visa.

Nicolas Sarkozy avait lancé un ultimatum à Laurent Gbagbo le 17 décembre : l’homme politique ivoirien devait se retirer du pouvoir lundi. Ce qu’il n’a pas fait. L’Union Européenne a donc décidé de prendre des mesures et de suspendre son visa. La sanction a été adoptée aujourd’hui.

Sont concernés par cette interdiction de séjour dans des pays étrangers : Laurent Gbagbo, une vingtaine de ses alliés et conseillers, et son épouse Simone Gbagbo. Si cette décision peut sembler dérisoire, elle est surtout diplomatique. Une « simple » suspension de visa permet de faire pression sur le président sortant, tout en conservant la possibilité de négocier avec lui. Si cette tactique n’est pas payante, un gel des avoirs de la Côte d’Ivoire pourrait être mis en place. (grioo)

Les Etats-Unis se déclarent également « très près » d’imposer des sanctions sur Gbagbo pour qu’il laisse son siège à Alassane Ouattara. C’est ce qu’à indiqué le porte-parole de la Maison Blanche Robert Gibbs lundi dans une conférence de presse. « Gbagbo continue à s’accrocher illégitimement au pouvoir. Cette élection a été claire, son résultat a été clair, et il est temps pour lui de s’en aller. Alassane Ouattara est le président légitime justement élu », a-t-il déclaré.

Peut-être même qu’il y aura une intervention militaire américaine. William Fitzgerald, sous-secrétaire d’Etat américain adjoint aux Affaires africaines, estime « qu’aucune option n’est à exclure. »

A noter qu’en réponse à Laurent Gbagbo, qui avait exigé le départ des Casques Bleus de Côte d’Ivoire, le conseil de Sécurité de l’ONU a prolongé lundi le mandat de six mois de l’ONUCI (Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire).


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés