Un début de vaccin contre le SIDA

Des chercheurs américains et thaïlandais ont annoncé avoir trouvé un vaccin permettant de réduire significativement les risques d’infection du SIDA. Une avancée scientifique primordiale.

Après avoir mené des recherches sur près de 16 000 personnes, les chercheurs ont finalement décidé de faire l’annonce ce matin, à Bangkok. L’étude, menée conjointement par le ministère de la santé thaïlandais et l’armée américaine, aurait abouti à la découverte d’un vaccin capable de réduire les risques d’infections dans près d’un tiers des cas. « Dans 32,1% des cas, le vaccin réduit le risque d’infection« , précise le communiqué de presse, ajoutant qu’il s’agit d’ « une percée car c’est la première fois qu’il y a une preuve qu’un vaccin contre le  HIV a une efficacité préventive. »

Sans rentrer dans des explications trop scientifiques, le vaccin est une combinaison de deux précédents traitements qui s’étaient pourtant avérés inefficaces indépendamment l’un de l’autre.

En tout cas, l’heure est plutôt à l’optimisme aujourd’hui pour les chercheurs qui viennent d’effectuer un grand pas en avant dans leur lutte contre le virus qui tue toujours des millions de personnes sur la planète.

Jérôme Kim, colonel de l’armée US, conclut par ces mots pleins d’espoir : « C’est une avancée scientifique très importante et cela nous donne de l’espoir qu’un vaccin efficace dans le monde entier soit possible à l’avenir.« 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés