Côtés d’Ivoire : Alassane Ouattara se pose en « homme de paix »

Au cours d’un entretien accordé à France 24, Alassane Ouattara, reconnu vainqueur des élections présidentielles ivoiriennes, a plaidé pour que la crise trouve une « solution pacifique ». « C’est parce que je suis un homme de paix que j’ai tendu la main à Laurent Gbagbo toute la semaine dernière », a-t-il répété depuis son QG de l’hôtel du Golf, à Abidjan, où il est retranché avec ses partisans sous la protection de l’Onuci (Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire).

Selon lui, il n’est néanmoins« pas question » de recompter les voix, comme l’exige le président sortant Laurent Gbagbo. Alassane Ouattara s’est toutefois dit prêt à rencontrer Laurent Gbagbo pour négocier ses conditions de départ du pouvoir. « Je le recevrai pour fixer les conditions de son séjour en Côte d’Ivoire ou à l’étranger. Il peut garder la liberté d’aller et venir sur le territoire ivoirien », a-t-il avancé.

Selon lui, Laurent Gbagbo, dont la victoire a été officiellement proclamée par le Conseil constitutionnel, cherche à « gagner du temps pour recruter des miliciens étrangers prêts à venir tuer des Ivoiriens et envoyer des valises de billets dans les pays amis ».

En dépit de cette affirmation, Ouattara a également tenté de dissiper les craintes de guerre civile en assurant qu’il ne serait en aucun cas à l’origine de l’usage de la force. « Laurent Gbagbo sera le seul responsable de la situation qu’il va vivre » » a-t-il assuré. « S’il devait y avoir une intervention militaire [de la CEDEAO], ce serait pour venir chercher Laurent Gbagbo et le sortir du palais présidentiel. Les risques de guerre civile que j’entends n’existent pas du tout », a-t-il ajouté.

Des propos à prendre avec des pincettes, étant donné que les violences en Côtes d’Ivoire ont déjà fait 173 morts depuis le 16 décembre.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés