Deux frères déportés à Bunchewald reçoivent la Légion d’honneur
Charles et Jacques Finkel, 81 et 79 ans, qui avaient été déportés ensemble pendant la Seconde Guerre Mondiale ont reçu cette année la plus haute décoration instituée après la révolution française.
Les deux frères sont désormais chevaliers de la légion d’Honneur après la publication samedi du journal officiel.
Charles Finkel, l’aîné n’est pour autant pas impressionné par cette distinction « Je suis content, mais ce qui est le plus important c’est ce que j’ai fais après 1945, étudier et fonder une famille » explique-t-il.
Déportés en 1943, ces juifs d’origine polonaise avaient d’abord été emmenés dans le camp de concentration de Blechhammer, puis dans celui de Gross-Rosen, avant d’être transférés dans le camp d’extermination de Bunchewald en Allemagne.
Après la libération du camp par l’armée américaine, le 11 avril 1945, 400 enfants, rescapés des camps de la mort, avaient été accueillis par la France et pris en charge par l’organisation juive, Œuvre de secours aux enfants (OSE) dont bien évidemment Charles et Jacques. Elie, Wiesel, Prix Nobel de la paix en 1986, et déporté en 1944 à Auschwitz puis à Bunchewald faisait également parti de ces enfants.
L’extermination des juifs sous l’Allemagne Nazie a fait plus de six millions de morts, soit 40% des juifs du monde pendant la Seconde Guerre Mondiale.
La cérémonie, présidée par le Président de la république, Nicolas Sarkozy, aura lieu au printemps.
« Starbucks sombre dans l’anonymatLes « pluies » d’animaux morts se multiplient »