Paris Dakar 2011 : Peterhansel s’impose, Goncalves remonte au classement

Stéphane Peterhansel se rapproche doucement de Carlos Sainz. Le pilote auto français s’est imposé jeudi dans la cinquième étape du Paris Dakar 2011. En moto, Francisco Lopez pensait tenir la victoire, mais Paulo Goncalves a bénéficié d’une modification de son chrono.

Pas de surprise pour Stéphane Peterhansel qui a survolé la cinquième étape. Le pilote français BMW a bouclé les 423 km avec 1’24″ d’avance sur le qatari Nasser Al-Attiyah, et 3’15″ sur Carlos Sainz. L’espagnol vainqueur de la dernière édition reste cependant en tête du classement auto, avec 2’26″ d’avance sur Peterhansel.

A l’AFP, Peterhansel déclare que « finalement c’est une opération moyenne ». « Les trois premiers au général se tiennent en trois minutes. C’est bien. J’espère que ça restera comme ça jusqu’au repos, comme ça on aura un final à suspense. Tout est encore possible pour nous », ajoute-t-il.

La déception de l’étape d’hier est pour Francisco Lopez Contardo en moto. Le pilote chilien a terminé premier avec une seconde d’avance sur Frans Verhoeven, après un parcours sans faute. Sauf que… le temps de Paulo Goncalves a été rectifié. Le portugais est arrivé quatrième de la spéciale, mais il s’est arrêté pendant quelques minutes pour aider Olivier Pain qui a chuté. Il a donc récupéré ces minutes perdues et s’impose avec 2’18 » d’avance sur Contardo et 2’19 » sur Verhoeven. Marc Coma termine quatrième à 3’58″ et Cyril Despres pointe à la cinquième place avec 4’10″ de retard.

Marc Coma a pourtant terminé la spéciale avec plus de dix minutes de retard. Mais il est également venu en aide à Olivier Pain, son chrono a donc été modifié. Le pilote espagnol conforte son avance de 12 secondes sur Despres, victime mercredi d’une pénalité. Le français est relégué à 10’14 » dans le classement général moto.

Cette sanction est due à une erreur d’inattention de Cyril Despres. « On m’a signalé à 4h30 du matin que j’avais une pénalité. J’avais juste oublié mes gants de froid donc je suis retourné les chercher et je n’ai pas vu qu’il y avait des pancartes à respecter à la sortie. C’est malheureusement la course mais j’ai déjà oublié avec ce que l’on vient de vivre aujourd’hui », a expliqué le pilote français.

Le programme d’aujourd’hui du rallye-raid : 456 km jusqu’à la ville d’Arica. La journée de repos de samedi aura lieu dans cette ville proche de la frontière péruvienne.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés