Paris Dakar 2011 : les leaders ne changent pas, mais…
Les étapes du Dakar 2011 se suivent et se ressemblent, à quelques exceptions près. Si les vainqueurs de chaque spéciale changent, les leaders des classements auto et moto restent les mêmes. Mais leurs concurrents se rapprochent doucement.
Nasser Al-Attiyah s’est imposé dimanche dans la septième étape du rallye-raid. Le pilote auto qatari devance Carlos Sainz de 1’20″. Le leader espagnol du classement auto perd donc un peu plus d’une minute d’avance sur Al-Attiyah. Le pilote Volskwagen n’a plus que 1’22″ de retard sur son coéquipier espagnol. Nasser Al-Attiyah avoue que c’était « une étape très difficile ». Il prévient Carlos Sainz : « à partir de maintenant, je vais vraiment attaquer ». Ca promet des spéciales acharnées pour la suite.
En moto, Francisco Lopez Contardo termine premier de l’étape 7 dimanche. Le chilien, qui pensait avoir terminé premier de l’étape 5 de jeudi, tient enfin sa première victoire dans cette édition 2011. Dans la septième étape il termine avec 2’12″ d’avance sur le français Cyril Despres, et 3’45″ d’avance sur Marc Coma. L’espagnol reste premier du classement moto, mais Despres grignote des minutes : le français n’a plus que 7’24″ de retard. Rappelons que Cyril Despres a été victime d’une pénalité de dix minutes la semaine dernière pour une faute d’inattention.
Dans la sixième étape qui avait lieu vendredi, Ruben Faria s’est imposé en moto devant Helder Rodrigues et Cyril Despres a repris 1’26″ à Marc Coma. En auto, c’est Carlos Sainz qui a terminé premier. Nasser Al-Attiyah pointait à la deuxième place et le français Stéphane Peterhansel a fini troisième. La journée de samedi était une journée de repos.
Aujourd’hui, les pilotes vont parcourir 508 km de dunes, hors-pistes et autres difficultés. Ce sera l’avant-dernière étape au Chili, les suivantes seront en Argentine.
« Les Beckham attendent leur quatrième enfantFusillade en Arizona: la plus jeune victime était née le 11 septembre 2001 »