Pourquoi Lionel Messi a-t-il remporté le Ballon d’Or ?

C’est une grosse surprise, même pour l’intéressé : Lionel Messi a reçu lundi le Ballon d’Or 2010 à Zurich. Si on ne peut retirer à l’argentin son véritable talent, tout le monde s’interroge sur les raisons de ce sacre.

Ils étaient trois finalistes à prétendre au titre suprême du football : Iniesta, Xavi et Messi. Au final il n’en reste qu’un, ce sera l’Argentin Lionel Messi. Il remporte le 55e Ballon d’Or de l’histoire et le deuxième consécutif de sa carrière. C’est seulement le cinquième joueur à réaliser cette performance ! Cependant, ce choix étonne.

Tout d’abord, faisons un constat. Entre deux Espagnols vainqueurs du doublé Euro-Coupe du Monde et un Argentin qui s’est arrêté en quarts de finale, c’est l’Argentin qui gagne. Plus saisissant encore : Iniesta a marqué le but victorieux de l’Espagne en finale de la Coupe du Monde 2010, alors que Messi a été très moyen durant la compétition. Normalement, les années de Coupe du Monde, c’est la prestation du joueur qui compte. Ainsi, Zinédine Zidane en 1998 ; Ronaldo en 2002 et Fabio Cannavaro en 2006 ont tous été sacrés après la victoire de leur équipe en Coupe du Monde. La logique désignait donc un Espagnol.

Parmi les deux ibériques Iniesta et Xavi, Iniesta était LE grand favori. Le milieu de terrain du FC Barcelone (enfin, les trois nominés évoluent à Barcelone) est plus complet, plus jeune et plus technique que son compatriote Xavi. Il a aussi réalisé de bonnes performances à l’Euro 2008 et à la Coupe du Monde 2010 où il marque le but en finale. S’il ne devait y en avoir qu’un, c’était bien lui. Pour l’anecdote, Le Parisien publiait un article dimanche dans lequel il expliquait pourquoi Iniesta était le candidat le plus sérieux du Ballon d’Or, en citant à peine Messi. Pour dire que personne ne pensait vraiment au petit argentin.

Le trio final était déjà une surprise car il manquait Wesley Sneijder. La saison 2010 du Néerlandais était pourtant extraordinaire : triplé avec l’Inter Milan (Serie A, Ligue des Champions et Coupe d’Italie), une finale de Coupe du Monde avec les Pays-Bas et un rôle crucial dans ces résultats. Quelle est alors la raison de son absence (et de l’élection de Messi, par la même occasion) ?

C’est simple : la nouvelle formule du vote du Ballon d’Or. Auparavant, seuls 208 journalistes désignaient le grand vainqueur du trophée. Sauf que depuis juillet 2010, le Ballon d’Or a fusionné avec le titre de « meilleur footballeur de l’année ». Le jury se compose désormais de 208 journalistes, 208 sélectionneurs et 208 capitaines de sélections nationales. Ce sont les 416 « nouveaux » qui ont fait pencher la balance en faveur de l’Argentin de 23 ans. Car si on ne garde que les votes des journalistes, le classement donne Sneijder premier avec 7,7% des voix ; Iniesta second avec 7,53% et Xavi troisième avec 5,96%. Messi n’avait que 4,38 %.

Dans le classement final, Messi est premier (22,65% des voix),  Iniesta décroche la seconde place (17,36%) et Xavi prend la troisième (16,48%). Leo peut remercier ses prestations avec le club catalan, qui montrent qu’il est vraiment au-dessus des autres.

Messi est donc un Ballon d’Or… comment dire ? Pas illégitime – quand même- mais plutôt étonnant. Surtout pour la presse espagnole, qui s’indigne aujourd’hui que le trophée ne soit pas revenu à la péninsule ibérique.

[poll id= »75″]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés