Paris Dakar 2011 : Entre surprise et duels de leaders

Le pilote moto américain Jonah Street s’est imposé mardi dans la neuvième étape du Dakar 2011, c’est la grande surprise de cette étape. Cyril Despres reprend une minute à Marc Coma qui garde la tête du classement. Du côté des autos, Carlos Sainz rattrape son retard sur Nasser Al-Attiyah et tente de reprendre la première place.

C’est seulement sa deuxième victoire dans une spéciale du Dakar. Jonah Street a surclassé tous ses concurrents lors des 235 km de la neuvième étape d’hier. Le pilote moto Yamaha termine avec 3’38″ d’avance sur Frans Verhoeven et 3’40″ sur le Français David Casteu. « C’était fantastique, s’est réjouit Jonah Street après l’étape, on a connu beaucoup de mauvais moments pendant ce rallye. Les choses n’ont pas toujours été en notre faveur. […]C’est très émouvant. »

Question : Où sont les deux rivaux (et leaders du classement général moto) Marc Coma et Cyril Despres ? Coma pointe à la neuvième place avec 1’05″ de retard sur Despres qui termine septième. Le Français a encore 8’14″ de retard sur l’Espagnol qui est toujours premier du classement général.

En auto, Carlos Sainz part à la reconquête de sa place de leader. Après l’avoir perdue lundi au profit de Nasser Al-Attiyah, l’Espagnol a remporté la neuvième étape mardi. Il s’impose avec 1’56″ d’avance sur son coéquipier qatari, ce qui permet à Sainz de revenir à 3’18″ d’Al-Attiyah au classement général auto. Stéphane Peterhansel est troisième de l’étape, à 11’16″ de Carlos Sainz.

On se demande vraiment qui peut venir déloger Al-Attiyah et Sainz. Les deux pilotes Volskwagen ont certainement la voiture la plus performante du rallye-raid. Ils ont relégué Giniel de Villiers, le troisième du classement, à 55’51″… Sauf évènement majeur, le vainqueur de cette édition devrait être l’un des deux. Des spéciales acharnées en perspective.

La dixième étape d’aujourd’hui sera la plus longue du Dakar avec 862 km. Et certainement la plus compliquée pour les pilotes car elle ne se compose que de sable. Nasser Al-Attiyah, qui excelle sur les dunes, pourrait bien « creuser » l’écart avec Carlos Sainz.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés