L’Iran demande à ses voisins arabes de ne pas coopérer avec Israël

L’Iran a supplié les pays de sa région à ne pas coopérer avec le voisin ennemi, Israël seulement un jour après avoir annoncé le démantèlement d’un réseau d’espionnage. 

 Dix personnes, soupçonnées d’avoir assassiné un chercheur nucléaire iranien auraient été arrêtées selon la police iranienne. Il s’agirait de personnalités issues des services secrets israéliens, le Mossad.

 En Iran, l’espionnage est considéré comme un crime à part entière et est passible de la peine de mort, ces Israéliens risquent donc très gros. Il y a deux ans, un homme d’affaire, iranien cette fois-ci, a été pendu pour une affaire semblable.

 « Nos voisins et les pays de la région qui entretiennent des liens avec le régime sioniste doivent savoir que toute assistance prodiguée à ce régime serait considérée comme une menace pour l’Iran », c’est en ces termes que le ministre du renseignement, Heidar Moslehi a encouragé ses voisins arabes à cesser tout dialogue avec l’état hébreu.

 Israël qui dispose de l’une des armées les plus puissantes de la planète n’exclut pas d’intervenir contre la République islamique afin de l’empêcher de se doter d’armes nucléaires. Ce n’est un secret pour personne, si un jour l’Iran était amené à disposer de l’arme nucléaire, sa première cible ne serait autre que le jeune état, proclamé par David Ben Gourion en 1948.

 Les relations tendues entre les deux pays ne datent pas d’hier. Pourtant, NON vous ne rêvez pas ! Jusqu’en 1979, l’Iran était considéré  comme le meilleur ami musulman de l’état juif.  Alors dirigé par le Shah d’Iran, les deux pays avaient toujours entretenu deux relations cordiales allant jusqu’à développer des liens étroits en matière militaire durant cette période.

 C’est en 1979 que la situation éclate lorsque la république islamique est insauté au sein de l’empire Perse.  Dès lors, l’Iran rejeta totalement sa reconnaissance de l’état d’Israël et cessa toute relation officielle avec son ennemi.

 En 1997, l’espoir pouvait enfin renaître, Mohammed Khatami, nouvellement élu change radicalement de discours. Il déclare que « les juifs seraient en sécurité un Iran ». À l’enterrement du Pape Jean Paul II, il s’assoit même à côté de Moshe Katsav, alors président de l’état d’Israël et accessoirement né en Iran.

 La communauté juive iranienne est parmi les plus anciennes du monde. Aujourd’hui ils seraient près de 20 000 alors qu’ils étaient plus de 90 000 en 1978, avant la révolution islamique. Pour autant, l’Iran détient toujours la plus grande population juive du Moyen-Orient.

 La suite ( malheureusement), on l’a connaît, Mahmoud Ahmadinejad arrive à la tête du pays et enchaîne les déclarations politiquement incorrect. Depuis son élection en 2005, cet extrémiste tient des propos absolument inexcusables, certains allants jusqu’à remettre son état psychologique en cause le qualifiant de « fou ».

 Il est donc loin le temps ou l’Iran, surnommé « Le miel du Moyen-Orient » était une mosaïque composée de plus de 80 ethnies.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés