Attentat au Pakistan le jour de la visite du vice-président des Etats-Unis

Hier après-midi, à Bannu dans le nord-ouest du pays, un attentat, revendiqué par les talibans a fait au moins 18 morts et 15 blessés. C’est l’attaque la plus meurtrière au Pakistan depuis le début de l’année.

 « Les Etats-Unis ne sont pas l’ennemi de l’islam » ce sont les propos de Joe Bidden, le vice-président américain hier à Islamabad, la capitale du pays. L’attentat est survenu alors que le démocrate qui avait préalablement invité les Pakistanais à soutenir « le partenariat stratégique entre les deux pays » était  en visite au Pakistan.

 Le drame s’est déroulé hier en fin d’après-midi. Un kamikaze a précipité une voiture contre un poste de police, frappant simultanément une mosquée alors que les fidèles étaient en train de prier.

 L’attaque a immédiatement était revendiquée par le Mouvement des Talibans du Pakistan (TTP). Il y a deux ans, le TTP a déclaré la guerre à Islamabad en sanction de son soutien à la guerre contre le terrorisme promettant de lancer une campagne d’attentats suicide. Depuis 4000 personnes sont mortes dans le pays.

 Pas de répit pour les Pakistanais, quelques minutes plus tard, ce sont deux femmes qui ont été tuées par l’explosion de deux bombes qui visaient un bus scolaire à Peshawar, la plus grande ville du nord-ouest du Pakistan.

 Le 25 décembre dernier, jour de Noël, plus de 40 personnes avaient été tuées par un attentat suicide dans un point de distribution d’aide du Programme Alimentaire Mondial (PAM) de l’ONU à Bajaur dans le sud-est du pays.

 Depuis 2007, Washington a largement intensifié sa campagne de tirs de drones tuant trois talibans afghan hier matin.

 Joe Bidden qui devrait quitter le pays dans la soirée a souligné que les deux pays « avaient tout intérêt à coopérer ensemble face à la menace terroriste grandissante ».

 Par ailleurs, aucune annonce officielle,notamment  en matière économique et militaire n’a été faite.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés