Jean Paul II sera béatifié le 1er mai

« Au nom de tout le diocèse, au nom de Cracovie et, je pense au nom de la Pologne, j’exprime ma grande joie », ce sont les propos de Stanislaw Dzewisz, archevêque de Cracovie après l’annonce de la béatification de l’ancien pape, mort le 2 avril 2005

 C’est officiel, Jean Paul II sera bel et bien béatifié le 1er mai, après l’approbation hier par le pape Benoît XVI d’un décret officiel lui validant un miracle. « Je voudrais énormément remercier le Saint-père pour le décret nécessaire à la béatification » a déclaré S. Dzewisz.

 La congrégation pour la cause des saints a notamment approuvé le miracle de la guérison de la sœur française Marie Simon-Pierre de la maladie de Parkinson, dont Jean Paul II avait lui-même souffert.

 C’est Benoît  XVI en personne qui présidera la cérémonie qui se déroulera en la basilique Saint-Pierre le 1er mai, date à laquelle le pape Jean Paul II avait instauré la journée de la divine miséricorde.

 Une fois béatifié, un second miracle devra lui être attribué afin qu’il soit considéré comme saint. « L’église sait très bien qu’on l’attend au tournant pour ce genre de chose et elle doit être très attentive et très rigoureuse dans son étude » explique Bernanrd Lecompte, journaliste et écrivain français.

 Jean Paul II est élu pape de l’Église catholique le 16 octobre 1978. Son pontificat de 26 ans en fait le troisième plus long de l’histoire de l’église romaine. Sa volonté de rapprocher les religions a radicalement amélioré les relations de l’Église catholique avec les juifs et l’église Orthodoxe. En mars 2000, Jean Paul II, lors d’une visite au mémorial de la Shoah (Yad Vashem) à Jérusalem demande pardon à Dieu pour les actes antisémites commis par les Chrétiens durant la seconde guerre mondiale.

 Jean Paul II est à l’origine de la première réunion internationale interreligieuse d’Assise en 1984, réunissant plus de 194 chefs de religions.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés