L’épouse du président israélien est morte
Sonya Peres, l’épouse de Shimon Peres, actuel président d’Israël est décédée ce jeudi à Ramat Aviv, près de Tel Aviv en Israël.
La first lady la plus discrète de la planète s’est éteinte à l’âge de 88 ans. Déjà très affaiblie par un infarctus il y a 20 ans, Sonya souffrait d’une déficience cardiaque qui l’obligeait à limiter ses déplacements.
L’épouse de l’ancien prix Nobel de la paix s’est toujours tenue à l’écart des médias durant l’intégralité de la carrière politique de son mari. Les manifestations, le protocole, elle détestait ca, au point que lorsque son mari est élu président de l’Etat hébreu en 2007, elle refuse de s’installer à Jérusalem, la capitale et décide de rester à Tel Aviv.
Par ailleurs, ensemble, ils fondent un kibboutz (communautée agricole inspirée des idées du socialisme associatif) en Galilée et y élèvent leurs trois enfants. Leur fills, Néhemia est aujourd’hui l’actuel président de Pitango, 3ième investisseur israélien le plus actif dans les sociétés technologiques mondiales.
Sonya Peres, née Gelman est née en 1923 en Ukraine. C’est seulement à l’âge de 4 ans qu’elle immigre en Palestine avec sa famille, alors sous mandat britannique. Elle rencontre son futur mari, Shimon Peres durant la Seconde Guerre mondiale au sein de la Royal Air Force dans laquelle elle s’était engagée.
Son époux, Shimon Peres fait sans doute parti de l’un des hommes les plus influents de l’histoire du jeune état. Prix Nobel de la paix en 1994, il a occupé le poste de premier ministre à de nombreuses reprises et est reconnu comme l’un des représentants indispensable de la paix dans le monde par l’ensemble de l’opinion internationale.
Les obsèques auront lieu vendredi prochain.
« Un nouveau signe du zodiaque bouleverse l’astrologieAffaire Mediator : Sarkozy a compris la leçon »