Affaire Mediator : Sarkozy a compris la leçon
Alors que le scandale du Mediator n’en finit pas de crédibiliser les autorités sanitaires françaises, Nicolas Sarkozy a promis ce jeudi que le gouvernement prendrait dès la mi-2011 des mesures permettant une « refondation en profondeur » de la politique du médicament. Le Mediator des laboratoires Servier aurait fait entre 500 et 2000 morts en France métropolitaine.
« Les conclusions (de la concertation engagée par le ministre de la Santé Xavier Bertrand) aboutiront à des conclusions que nous prendrons au milieu de cette année », a déclaré le président de la République lors d’un discours présentant dans l’Indre ses vœux au personnel de santé.
« J’avais indiqué il y a quelques semaines que la transparence la plus totale serait la règle sur le sujet du Mediator, c’est ce que nous avons fait (…) Il faut tirer toutes les leçons de ce dossier, nous allons donc engager une réforme de refondation en profondeur de notre politique du médicament », a-t-il ajouté.
Nicolas Sarkozy a déclaré « comprends la colère de nos concitoyens et celle des familles de victimes » et a affirmé sa volonté de « resserrer les mailles du filet de notre système de pharmacovigilance », de « renforcer la garantie absolue d’indépendance, de transparence et d’impartialité des prises de décision » de tous les acteurs du secteur ou encore d’améliorer « la formation continue de vos médecins pour qu’ils soient au courant dans le maquis de la profusion d’innombrables informations médicales ».
Rappelons que l’Igas a remis le 15 janvier dernier un rapport accablant qui détaillait les erreurs du laboratoire Servier, et surtout sur celles de l’Agence de sécurité sanitiare des produits de santé (Afssaps). « Empêtrée dans des procédures juridiques lourdes et complexes », l’Agence a fait preuve d’une « incompréhensible tolérance » et a « failli à sa tâche », affirme le document. Jean Marimbert, directeur de l’Afssaps, a déjà annoncé sa démission.
Xavier Bertrand avait dénoncé dimanche « une responsabilité première et directe » de Jacques Servier, PDG du laboratoire du même nom qui fabrique ce médicament, et s’est engagé à une refonte du système de contrôle des médicaments. Un projet de loi sur la réforme de la pharmacovigilance sera présenté « avant la fin de l’année », avait affirmé le ministre de la Santé lundi.
« L’épouse du président israélien est morteJohnny Hallyday est un gros con »