MAM rattrapée par le conflit Israélo-palestinien

La ministre des affaires étrangères, Michelle Alliot-Marie était en visite au Proche Orient du 19 au 23 Janvier. Lors de ce périple qui l’a conduite de Jérusalem à Aman en passant par la bande de Gaza et Le Caire, MAM a traversé quelques difficultés pour ses premières armes en diplomatie.

 Peu avant son départ, son image était déjà entachée par des déclarations peu adaptées au sujet de la crise tunisienne, proposant ainsi l’expertise de la France pour fermer les forces de sécurité du régime de Ben Ali, juste avant son départ pour l’Arabie Saoudite.

 Vendredi, la nouvelle ministre des Affaires étrangères a logiquement rencontré les parents du franco-israélien Guilad Shalit, soldat de l’armée israélienne (Tsahal) retenu en otage par le Hamas depuis quatre ans.

guilad

Guilad Shalit, retenu en otage depuis 4 ans par le Hamas

 Peu après dans l’après-midi, Michelle Alliot-Marie s’est rendue en territoire palestinien dans la bande de Gaza afin de rencontrer le chef de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Elle a été accueillie par un spectaculaire chahut. Les manifestants ont jeté des chaussures et lancé des huées au passage du convoi français.

 En réalité, le peuple palestinien reproche à la ministre de favoriser le sort des otages israéliens à celui des otages palestiniens, or Guilad  Shalit, détient les deux nationalités israélienne et française. Il a d’ailleurs été fait citoyen d’honneur de la ville de Paris le 16 décembre 2008.

 Cet enlèvement n’est pas censé rappeler celui d’Ingrid Betancourt qui détient elle aussi deux nationalités, colombienne et française. Le jour de sa libération le 2 juillet 2008, l’ancienne députée colombienne avait immédiatement apporté son soutien au soldat franco-israélien lors du discours qui a suivi sa libération.

ingrid betancourt

Ingrid Betancourt, enlevée par les Farc en 2002 et libérée en 2008

 Michel Alliot-Marie a rencontré le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou lors de son voyage en Israël. Les deux se sont ainsi mis d’accord pour coopérer et travailler ensemble sur la création d’un système  de réponse d’urgence régional pour des catastrophes telle que celle de l’incendie du mont Carmel.

 Benyamin Netanyahou a également déclaré qu’il travaillerait à se désengager de Gaza en termes d’infrastructures, principalement en ce qui concerne l’électricité et l’eau.

\Mad01ntsofi3datosSONIA NO TIRAROrienteMedioprotagonistasnet0001.JPG

Benyamin Netanyahu, Premier ministre israélien

Ce plan avait été proposé par le ministre israélien des Affaires étrangères,  Avigdor Lieberman, avec l’idée que l’on demanderait à l’UE d’aider à construire une centrale électrique, une usine de dessalement et une station d’épuration à Gaza pour rendre le territoire autonome afin d’aider l’économie palestinienne à se débrouiller seule en vue d’un futur état palestinien.

 L’autorité palestinienne a présenté la semaine dernière une résolution au conseil de sécurité de l’ONU qui accuse Israël de crime envers le peuple palestinien à l’heure à laquelle, la chaine Al-Jaziea a révélé des centaines de « documents confidentiels » relatifs aux négociations israélo-palestiniennes.

 Un de ces documents révélerait qu’en 2008, Ahmed Qorei, négociateur palestinien aurait demandé à Israël de garder toutes les colonies de Jérusalem à l’exception d’Har Homa.

Har Homa fut construite au-delà de la ligne verte afin de créer une séparation entre Jérusalem-Est et Bethléem. Les palestiniens et beaucoup d’israéliens y voient une colonie. Le gouvernement israélien de l’époque, alors dirigé par Ehud Olmert aurait refusé l’offre la jugeant « insuffisante ».

 Finalement, la représentante de la diplomatie française  a rencontré Avigdor Lieberman. Face à cet homme réputé pour ses manières brutales, Michelle Alliot-Marie aurait appliqué le principe de la réciprocité selon l’un de ses conseillers. Au cours de l’entretien, le ministre israélien  des affaires étrangères a déclaré : « L’autorité palestinienne continue de commémorer les terroristes en donnant leur nom à des rues et des places dans leurs villes…Les liens entre l’autorité palestinienne et Israël vont se rompre sir les Palestiniens continuent d’affronter l’Etat hébreu dans tous les assemblées  internationales à chaques fois qu’ils en ont l’occasion ».

avigdor

 Avigdor Lieberman, ministre israélien des Affaires étrangères

Rappelons toutefois que la semaine dernière, le gouvernement Netanyahou a approuvé 5 300 postes supplémentaires pour des Palestiniens désireux de travailler en Israël.

 Michelle Alliot-Marie n’a donc pas été épargnée par les tensions de la région, mais du moins elle a montré sa capacité à réagir face à ces secousses : « Si quelqu’un essaie de me faire peur, il faudra qu’il se lève de bonne heure… Gaza, j’y retournerai ! »

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xgo2jq_michelle-alliot-marie-chahutee-a-gaza-no-comment_news[/dailymotion]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés